Actualité

Divers

40 % des jeunes américains s’informent via les influenceurs

Par Vincent Lautier - Publié le

Près de 40 % des jeunes adultes aux États-Unis s’informent principalement via des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ce phénomène, qui montre un bouleversement des pratiques médiatiques, pose de nombreuses questions, à la fois sur la fiabilité des informations diffusées par les influenceurs, mais aussi sur les implications politiques que cela engendre.

Kat Abughazaleh fait partie de ses influenceuses, très active sur l'actualité US, très suivie
Kat Abughazaleh fait partie de ses influenceuses, très active sur l'actualité US, très suivie


Un recours croissant aux influenceurs pour s’informer



Vous l’avez compris, selon cette enquête du Pew Research Center, près de 40 % des jeunes Américains âgés de 18 à 29 ans s’appuient sur des influenceurs pour se tenir au courant de l’actualité, contre 20 % pour l’ensemble de la population adulte (ce qui est déjà considérable). Ces influenceurs, principalement des hommes (63 %), se distinguent par leur indépendance vis-à-vis des médias traditionnels : 77 % d’entre eux n’ont aucun lien passé ou actuel avec une organisation de presse. Même si la moitié de ces influenceurs n’expriment pas de position politique claire, ceux qui le font penchent majoritairement vers des orientations conservatrices.

40 % des jeunes américains s’informent via les influenceurs


Le rôle politique des influenceurs



L’étude, réalisée en pleine campagne présidentielle de 2024, met en lumière le rôle stratégique des influenceurs dans la communication politique. Les équipes des candidats, qu’il s’agisse de celles de Kamala Harris ou de Donald Trump, ont activement collaboré avec des créateurs de contenu pour toucher des électeurs indécis. Donald Trump, en particulier, a courtisé des influenceurs conservateurs et masculins afin de renforcer sa popularité auprès des jeunes hommes. Cette proximité entre influenceurs et politiques soulève de nombreuses questions, notamment parce que ces derniers ne sont pas toujours tenus de dévoiler leurs éventuels partenariats rémunérés.

Des contenus souvent non vérifiés



Contrairement aux médias traditionnels, les influenceurs mélangent fréquemment informations factuelles et opinions personnelles, ce qui peut brouiller la perception des faits. Bien que 65 % des utilisateurs déclarent mieux comprendre les enjeux d’actualité grâce aux influenceurs, 9 % estiment être encore plus désorientés par leurs contenus. Sur des plateformes comme Facebook et X, les influenceurs conservateurs sont trois fois plus nombreux que leurs homologues libéraux, ce qui alimente davantage les débats autour de la polarisation et de la désinformation.

Hugo Decrypte est un bon exemple de ce phénomène en France
Hugo Decrypte est un bon exemple de ce phénomène en France


Une tendance marquée chez les jeunes



Le recours massif aux influenceurs témoigne d’une évolution des habitudes médiatiques des jeunes générations. Ce phénomène est également amplifié par la popularité de plateformes comme TikTok, qui offre un paysage plus diversifié en termes d’opinions politiques et d’égalité des genres.

Que pensez-vous de cette tendance ? Avez-vous, vous aussi, l’impression de vous informer plus régulièrement via les réseaux sociaux, et même en écoutant certains influenceurs ? Si oui, lesquels ?