Actualité

Divers

Emmanuel Macron invite Donald Trump et Elon Musk au prochain sommet de l'IA

Par Laurence - Publié le

En marge d’un sommet du G20 à Rio de Janeiro, le Président de la République en a profité pour lancer quelques invitations au prochain sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle, prévu les 10 et 11 février 2025 en France.

Donald Trump Elon Musk Emmanuel Macron


Un sommet de l'IA sous haute tension ?



Emmanuel Macron a ainsi convié à son prochain salon sur l'IA, Donald Trump, qui aura alors pris ses fonctions à la présidence des États-Unis (le 20 janvier 2025), ainsi que son nouveau supercopain Elon Musk, allié, supporter et futur ministre. J'ai invité la Chine, les États-Unis et les grands pays qui sont impliqués, a t-il précisé ajoutant que le premier ministre indien Narendra Modi avait déjà confirmé sa venue.

Emmanuel Macron invite Donald Trump et Elon Musk au prochain sommet de l'IA


Mais d'ici là, il y aura une autre réunion au sommet. En effet, le Président a ajouté qu'il aurait l'occasion d'ailleurs de recevoir le 6 décembre prochain un groupe d'entrepreneurs américains et d'académiques (universitaires) qui sont impliqués sur ce sujet. Pour le moment la liste des invités n'est pas encore connue.

Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle : Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), réunissant chefs d'État et de gouvernements, dirigeants d'organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.


Elon Musk, Ministre !



A défaut de pouvoir être président des Etats-Unis, Elon Musk sera donc ministre (ndlr : la constitution prévoit que le président élu doit être né aux USA, ce qui n'est pas son cas) ! Dans la nuit des élections, et entre deux projets de réformes, Donald Trump a annoncé la création d’un tout nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency en vo ou Doge), qu’il souhaite confier à Elon Musk et Vivek Ramaswamy.

On notera au passage le petit clin d'œil à la cryptomonnaie préférée du Great Elon Musk, le dodgecoin qui est d'ailleurs associé à l’image populaire d’un shiba inu.