Grâce à Elon Musk, le cours du Dogecoin s'envole !
Par Laurence - Publié le
Un effet waou
Entre deux projets de réformes, Donald Trump a annoncé la création d’un tout nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale, qu’il souhaite confier à Elon Musk et Vivek Ramaswamy. En anglais, il s'agit du Department of Government Efficiency, ou DOGE (les Américains adorent donner un acronyme pour désigner leurs autorités ou leurs institutions, comme DOJ pour Department of Justice). Mais ce surnom est aussi un clin d'oeil à la cryptomonnaie préférée du
Great Elon Musk, le dodgecoin qui est d'ailleurs associé à l’image populaire d’un shiba inu.
Aussi cette double annonce a déclenché une flambée du cours du dogecoin, qui a bondi de 22% en quelques heures. Cette hausse n’est pas uniquement due à la désignation d'Elon Musk, un partisan de longue date de cette cryptomonnaie, mais également au changement annoncé de politique par l'administration Trump qui a suscité une réaction massive du marché des cryptomonnaies.
Comme un seul homme
Depuis l’élection de Donald Trump le 5 novembre, le cours du dogecoin a ainsi presque doublé, passant de 0,17 à 0,35 dollar. Ce phénomène a le mérite de montrer l’influence d'Elon Musk sur le dogecoin et met en lumière l’engouement autour de cette cryptomonnaie à chaque mention ou allusion dans la presse, ce qui peut aussi se révéler inquiétant si la monnaie tombait en désamour d'un personnage influent.
Déjà le lundi 11 novembre, le Bitcoin -première devise numérique par capitalisation- avait continué sa folle ascension toute la journée, dépassant le seuil des 88 000 dollars. Vers 21h45 GMT, elle se hissait à 88 149 04 dollars. Aujourd'hui, à 14h30 GMT, elle progressait de 2,66 % pour atteindre 90 670 dollars.
Cette augmentation record est motivée par des anticipations positives du secteur, qui espère des politiques économiques favorables et une législation plus souple concernant les cryptomonnaies sous l’administration Trump. En effet le futur locataire de la Maison Blanche a promis de faire le ménage (il a d'ailleurs embauché un homme de main assez connu dans le milieu). Ce dernier a également promis de remplacer Gary Gensler, le patron actuel de la SEC. Il estime que ce dernier
empêche toute sortie de nouveaux produits liés aux cryptomonnaies sans justification.