OpenAI : un message de bienvenue d'Emmanuel Macron ! ChatGPT toujours gratuit ?
Par Laurence - Mis à jour le
OpenAI à la conquête du monde !
L'occasion de faire quelques révélations. En effet, OpenAI, qui emploie maintenant environ 2000 personnes, dont 650 ingénieurs, annonce avoir atteint 250 millions d’utilisateurs actifs chaque mois pour son produit phare, ChatGPT.
En France, OpenAI a déjà noué des partenariats stratégiques avec des entreprises de premier plan, tels que Sanofi dans l’industrie pharmaceutique ou encore Publicis dans le secteur de la publicité.
Ces collaborations, ainsi que les abonnements payants à ChatGPT (23 euros en France), sont des leviers essentiels dans la quête de rentabilité de l’entreprise qui doit pallier les énormes frais nécessaires à son IA. Bonne nouvelle :
pour le momentla version gratuite reste la plus utilisée et OpenAI n’envisage pas pour le moment d’y intégrer de la publicité.
La société met l'accent sur l’efficience de ses modèles d’IA pour réduire les frais de fonctionnement. Par exemple, le coût de ChatGPT est passé de 36 dollars par million de tokens en mars 2023 à seulement 4 dollars en août 2024, un gain significatif d’efficacité. Pour répondre aux différents besoins, OpenAI propose une gamme d’IA allant du modèle de base GPT-4o mini au modèle avancé o1, conçu pour un raisonnement proche de celui des humains.
Pour l'occasion, le Président de la République s'est même fendu d'un message de circonstance depuis son iPhone, comme on peut le reconnaitre sur la capture d'écran postée sur X ! D'ailleurs le évènement d'hier soir pour célébrer l'ouverture des locaux avait un petit ère de soirée VIP avec 300 invités triés sur le volet.
Comme devant un night-club. Quand on veut être grand, on accueille les grands, a déclaré Clara Chappaz, la secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
Quels sont les autres projets de Sam Altman ?
Un autre axe stratégique repose sur le développement d’un moteur de recherche concurrent de Google. Celui d’OpenAI offrirait des réponses synthétiques et citerait même (enfin) ses sources, suivant un format inspiré de Wikipédia.
Enfin, OpenAI envisage de lancer un agent intelligent, un projet appelé Operator, qui pourrait transformer l’interaction utilisateur en anticipant les besoins en fonction des habitudes, sans nécessité de requêtes directes. Cette IA autonome, qui pourrait être dévoilée dès janvier, serait capable d’effectuer des tâches proactives, illustrant la vision d’OpenAI d’un assistant numérique intelligent, réactif et complet.