Actualité

Divers

Ce mystérieux site web vous promet de l'argent via un QR Code !

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques jours, une campagne d’affichage plutôt insolite a débarqué dans plusieurs villes européennes comme Amsterdam, Berlin et Paris. En effet, elle présente des QR codes vous invitant à renseigner vos coordonnées, et ce, afin de gagner 5 euros via PayPal...

whathappensat1000000000?


Qu'est ce qui se passe à 1 000 000 000 ?



Ces affiches, qui arborent le slogan intrigant : What happens at 1,000,000,000 ?, demandent aux utilisateurs de fournir certaines informations personnelles, comme leurs coordonnées ou leur adresse email, pour recevoir un code permettant de débloquer le montant. Le gain semble renouvelé toutes les deux heures, mais l’opacité de l’opération suscite des interrogations quant à sa légitimité.

Des internautes -notamment sur Reddit- ont spéculé sur une éventuelle affiliation de cette campagne avec Trade Republic, une banque en ligne allemande, en raison de similitudes graphiques et du style de la police utilisée sur les affiches.

Certains avancent que l’objectif de la collecte de données, comme l’adresse email, pourrait servir à des campagnes de ciblage marketing ou de publicité future. Enfin le site web dédié ne donne aucun renseignement !

image Reddit


Un contexte d'arnaque !



Forcément ce genre d'initiative n'est pas du goût de tous (d'ailleurs qui a gagné ?). En outre, cette campagne a été lancée dans un contexte où les arnaques aux QR codes se multiplient, notamment en Europe, avec des cas de fraudes similaires dans des lieux de stationnement ou dans des lieux publics.

Dans ce type de situation, les experts en cybersécurité recommandent d’être prudent, car la divulgation de la moindre donnée personnelle peut toujours engendrer des risques de phishing ou des campagnes de spam.

Vu l'opacité et le manque d'information, il est donc préférable d’éviter de scanner le QR code pour éviter toute utilisation potentiellement frauduleuse des données. Surtout que l'enjeu est juste de... 5 euros !