Actualité

Divers

Carnet de santé numérique : bientôt un onglet pour le temps d’écran

Par Laurence - Publié le

La Ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé hier que le nouveau carnet de santé, prévu pour le 1er janvier 2025, comprendra des sections spécifiques sur le temps passé devant les écrans. Ce projet de réforme s’inscrit dans une démarche de prévention des effets des écrans sur la santé et le développement des enfants.

Carnet de santé France Temps d'écran


LA PRÉVENTION AVANT TOUT !



La Ministre souligne l’importance de la prévention et de la détection précoce pour lutter contre les effets d’un usage excessif des écrans sur la santé des enfants. Cette démarche répond à une préoccupation croissante sur les impacts des écrans sur le développement et le bien-être des plus jeunes.

Cette initiative vise également à mieux informer les familles sur les risques associés aux usages numériques excessifs chez les enfants. Les pages consacrées au temps d’écran devraient présenter des conseils et des mesures de suivi pour aider les parents à encadrer l’utilisation des écrans. Ce document pourrait également proposer des guidelines adaptées selon l’âge et des rappels sur les effets du temps d’écran en fonction des périodes de développement des plus jeunes.

Cette annonce fait écho aux résultats d’une étude récente sur l’éducation numérique des enfants en France. Cette dernière révélait que l’âge moyen du premier smartphone est de 11 ans et que le temps d’écran des jeunes est souvent sous-estimé. En outre, on constate une hausse progressive de leur exposition au fil des années pouvant entrainer d’autres troubles à l’adolescence ou l'âge adulte (problèmes d’addiction ou problème de vue).

Le nouveau carnet de santé pourrait inclure des conseils pratiques adaptés à chaque tranche d’âge, tels que :

Pour les jeunes enfants (0-3 ans) : éviter les écrans sauf exception (par exemple pour des appels vidéo avec la famille).
Pour les enfants d’âge scolaire : privilégier les écrans éducatifs et limiter le temps à des plages horaires spécifiques, en évitant les écrans au moins une heure avant le coucher.
Pour les adolescents : encourager un usage modéré et responsable, avec des conseils pour distinguer usage scolaire et récréatif, et l’importance d’équilibrer le numérique avec d’autres activités.


LE TEMPS D'ÉCRAN, LE NOUVEAU FLÉAU DES JEUNES



Et il faut bien avouer qu'il y a urgence à proposer une gestion sécurisée du temps d'écran. En effet, selon une étude de l'OMS de mars dernier mettant en corrélation le temps d'écran et le harcèlement en ligne, les jeunes passeraient jusqu'à six heures par jour en ligne. De même, 15% des garçons et 16% des filles interrogés disent avoir été harcelés en ligne au moins une fois au cours des derniers mois. Environ 16% des enfants de 11 à 15 ans ont dit avoir été harcelés en ligne en 2022, un chiffre en hausse sur quatre ans.

Une précédente étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), basée sur des données de 2018, affichait un taux déjà conséquent de 13% dans cette même tranche d'âge pour le harcèlement en ligne. Le harcèlement physique serait resté stable, passant de 10 à 11%.

Temps d'écran


COMMENT ACTIVER TEMPS D’ÉCRAN



Pour rappel, lancée en 2018 avec iOS 12, la fonction se trouve dans l’app Paramètres et permet de gérer son temps d’écran ou celui d’un enfant mineur.

Activer Temps d’écran :

- Accédez à Réglages > Temps d’écran.
- Touchez Activer « Temps d’écran », puis touchez-le à nouveau.
- Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.


Une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée, il sera possible d’obtenir un rapport sur le temps et la manière dont on utilise son iPhone ou son iPad (histoire de s’auto-contrôler ou par simple curiosité).

Pour l’appareil d’un enfant, il sera possible de le configurer en fonction de ses choix. On pourra restreindre l'utilisation de l'appareil sur certaines plages horaires (temps scolaires ou en soirée), de définir des limites de temps pour certaines applications en particulier (pratiques pour en exclure d’autres, comme Téléphoner) et de bloquer le contenu inapproprié. Notons qu’on peut aussi donner un temps additionnel variable par jour et sur demande. De même, on peut toujours passer outre la limite instaurée via un code prédéfini.

Carnet de santé numérique : bientôt un onglet pour le temps d’écran