Un écran vraiment flexible ? Et bien pourquoi pas !
Par Vincent Lautier - Publié le
Une technologie extensible
On est là sur du sérieux : ce nouvel écran, capable de s’étirer de 50 %, a été dévoilé au parc scientifique de LG à Séoul, dans le cadre d’un programme soutenu par le gouvernement sud-coréen. En collaboration avec le ministère du Commerce et plusieurs instituts de recherche, LG Display cherche à multiplier les usages potentiels des écrans flexibles dans des domaines variés, allant de l’automobile aux vêtements connectés.
Le secret de cette innovation réside dans un substrat en silicone, proche de celui utilisé pour les lentilles de contact, qui rend l’écran aussi flexible que résistant. Il est capable de s’étendre de 12 à 18 pouces, tout en conservant une résolution de 100 pixels par pouce, même lorsqu’il est étiré. Grâce à un éclairage micro-LED et une nouvelle architecture de câblage, l’écran serait conçu pour supporter jusqu’à 10 000 cycles d’extension sans perte de qualité. Cette robustesse et cette souplesse permettent d’envisager des applications sur des surfaces courbes, et même sur des objets en mouvement.
Applications potentielles
Ce prototype d’écran extensible pourrait être utilisé dans plusieurs industries. Dans le domaine automobile, par exemple, il pourrait permettre de créer des tableaux de bord modulables ou des interfaces utilisateur directement intégrées aux sièges. LG évoque également des applications dans les services d’urgence : des écrans intégrés aux uniformes des pompiers pourraient afficher des informations critiques en temps réel sur le terrain. Dans la mode et les technologies portables, cet écran extensible pourrait également permettre de créer des vêtements et accessoires intelligents.
Le gouvernement sud-coréen impliqué dans ce développement
Ce développement technologique fait partie d’un grand plan stratégique national de la Corée pour renforcer sa position dans les technologies de nouvelle génération. Le projet est soutenu par un consortium de 19 institutions de recherche et industrielles, piloté par LG Display. En investissant dans les technologies d’affichage et les infrastructures nécessaires, le gouvernement sud-coréen veut renforcer un peu plus l’autonomie technologique du pays et favoriser un écosystème de fabrication
made in Corée du Sud.
Un fort potentiel
Cette technologie a beau être étonnante et prometteuse, la commercialisation de cette innovation reste incertaine. LG n’a pour l’instant communiqué ni date de lancement ni indications de prix pour cet écran extensible. Ce prototype montre néanmoins que le futur des écrans pourrait être plus flexible et adaptable. Quand vous voyez ce genre d’innovation, est-ce que cela vous évoque des domaines d’application qui pourraient avoir du sens dans vos métiers à vous, par exemple ?