Actualité

Divers

C'est une première : LightOn, la start-up d’IA française, entre en Bourse

Par Vincent Lautier - Publié le

La start-up française LightOn, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) générative, a lancé son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris. LightOn espère lever des fonds pour financer son développement et devenir un acteur clé de l’IA en Europe.

Igor Carron et Laurent Daudet, les fondateurs de LightOn
Igor Carron et Laurent Daudet, les fondateurs de LightOn


Qu’est ce que LightOn ?



Fondée en 2016, LightOn se concentre désormais sur l’IA générative, ce type d’intelligence artificielle qui est désormais partout, et qui peut produire des contenus divers (textes, réponses à des questions, etc.) à partir de simples instructions. La start-up propose deux produits principaux pour les entreprises :

Forge : Cet outil aide les entreprises à créer leurs propres modèles de langage. Par exemple, une société peut utiliser Forge pour concevoir un système de réponses automatiques adapté à ses besoins.

Paradigm : Lancée en 2023, c’est une plateforme qui permet aux entreprises d’intégrer facilement l’IA dans leurs processus internes pour gagner en efficacité. Paradigm peut servir, par exemple, à créer un système de recherche interne avancé qui répond de manière précise aux questions des employés.

Grâce à ces produits, LightOn compte parmi ses clients de grands noms comme Safran et la région Île-de-France.

C'est une première : LightOn, la start-up d’IA française, entre en Bourse


Pourquoi LightOn entre-t-elle en Bourse ?



LightOn espère lever 10,4 millions d’euros en vendant un million d’actions, au prix de 10,35 euros chacune. Ce financement permettra à la start-up de se développer plus rapidement. Elle a déjà obtenu un engagement de 3 millions d’euros de la part d’Axon Partners, un fonds d’investissement, pour l’aider dans cette opération. La levée de fonds pourrait aller jusqu’à 13,5 millions d’euros si la demande est forte.

Avec les fonds levés, LightOn souhaite accélérer son expansion, surtout en Europe et au Moyen-Orient. Elle compte également renforcer ses équipes et poursuivre ses efforts de recherche pour améliorer ses produits. La start-up espère profiter de l’intérêt croissant pour l’IA dans la plupart des secteurs, comme la santé, la finance et le secteur public, qui ont besoin de gérer des volumes importants de données.

C'est une première : LightOn, la start-up d’IA française, entre en Bourse


Des objectifs pour 2027



LightOn a déjà atteint un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2023 et espère être rentable dès 2027. La société vise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros d’ici là, en s’appuyant sur la popularité de Paradigm. LightOn mise aussi sur des partenariats stratégiques avec des entreprises comme Orange Business et HP pour élargir sa clientèle. En devenant la première entreprise européenne d’IA générative à entrer en Bourse, LightOn espère se faire connaître et renforcer sa position dans ce secteur en pleine croissance.