Actualité

Divers

A quoi sert Rufus, la nouvelle IA d'Amazon ?

Par Laurence - Publié le

Vu le taux de natalité des IA, on commence à s'y perdre au niveau des petits noms ! Amazon semble donc versée dans la Rome antique pour son dernier bébé, baptisé Rufus (ndlr : j'en profite d'ailleurs pour vous préciser que "l'Affaire Caïus" est toujours au programme de 6e. Tout n'est donc pas perdu...).

Rufus Amazon


Qui est Rufus ?



Comme certains ont pu le remarquer, Amazon est passée en mode Noël (l'avantage est que vous disposez d'un délai allongé pour vos cadeaux achetés en avance, avant la flambée des prix, jusqu'au 31 janvier 2025). Aussi, afin d'aider ses clients dans leurs emplettes, Amazon va inclure un nouveau bouton dans son application mobile.

Il s'agit donc de Rufus, un assistant d'achat intelligent boosté à l'IA dont le but est de vous servir guider dans votre Xmas shopping. Lancé depuis quelques mois aux États-Unis, ce dernier va arriver en France -en version bêta- au cours des prochaines semaines.

Comment fonctionne Rufus ?



Le mode de fonctionnement est assez basique : il suffit d'avoir la dernière version de l'application, puis d'appuyer sur la nouvelle icône (en bas à droite). Rufus va alors fouiller dans le catalogue de produits d’Amazon (qu'il maitrise à la perfection) et le recouper avec des informations disponibles sur le web. Il est capable d'effectuer des comparatifs entre différents produits, de fournir des explications, de proposer des suggestions, etc.

Comme un parfait vendeur, il vous dira peut-être qu'il a le même à la maison, il pourra faire des recommandations en fonction des caractéristiques ou des prompts que vous avez rentrés. Apparemment, il pourra répondre à des questions spécifiques sur des ingrédients d'une recette ou des articles adaptés à une pratique sportive. A ce rythme, on commence vraiment à avoir peur sur le retard de Siri qui a encore du mal comprendre certaines questions ou qui parlent quand on ne lui demande rien...