Nvidia entre dans l'indice Dow Jones (à la place d'Intel)
Par Laurence - Publié le
Consécration au Dow Jones
Dans quelques jours, elle rejoindra donc Amazon, Apple et Microsoft, les trois autres sociétés technologiques du Dow Jones, alors que Wall Street se prépare les élections présidentielles aux États-Unis. En effet, la bataille à laquelle se livrent la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump retient toute l'attention des investisseurs.
Mais l'intérêt de la Bourse pour Nvidia ne date pas d'hier, et est le résultat des impressionnantes performances du groupe américain depuis ces deux dernières années. Sa croissance constante a été notamment portée par l'engouement
En effet, Nvidia domine désormais le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d'intelligence artificielle. Microsoft et Google ont acquis des dizaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia A100 dans leurs datacenters, et ce, afin de développer et entraîner leurs robots conversationnels, ChatGPT (et maintenant Sora) et Gemini (ex-Bard).
Attention Apple
Mais il s'agit d'une consécration pour Nvidia qui fait ainsi son entrée dans l'un des célèbres indices de Wall Street avec le S&P 500, et ce, quelques mois seulement après avoir décroché -l'ombre d'un instant- le titre de la plus grande cotation mondiale en Bourse.
En juin dernier, le prix unitaire de l'action Nvidia avait dépassé les 1 200 dollars avant que le groupe ne procède à un split par dix. Cette décision, qui a rendu l'action plus accessible aux investisseurs particuliers, a naturellement facilité sa future intégration dans l'indice Dow Jones.
En définitive, l'année 2024 a été exceptionnelle : la firme a progressé de 181% depuis le 1er janvier et affiche aujourd'hui une capitalisation boursière de 3320 milliards de dollars. Elle talonne donc Apple, première capitalisation boursière mondiale.