Tim Cook : "Du retard dans l'IA ? Ce n’est pas grave !"
Par Laurence - Publié le
Pas les premiers ? Et alors ?
Tim Cook se montre plutôt serein. Dans une interview au WallStreet Journal, il indique que, d’une part, Apple fait de l'IA sous le nom d'apprentissage automatique (Machine Learning) depuis au moins une décennie, mais d'autre part, Apple ne semble pas être la première ?
Et Alors ?s'exclame-t-il.
Concernant Apple Intelligence, il précise :
Nous n'avons pas été les premiers à faire de l'intelligence, mais nous l'avons fait d'une manière que nous pensons être la meilleure pour le client …/… Nous n'avons aucun problème à ne pas être les premiers. Il s'avère qu'il faut un certain temps pour que cela soit vraiment génial.
Le CEO indique même se servir d’Apple Intelligence avec les résumés de mails. Un petit rituel matinal qui a changé ses habitudes quotidiennes, ce qui permet de lui faire gagner du temps,
cela se traduit par quelque chose de significatif sur une journée, une semaine, un mois. Cela a vraiment changé ma vie. Vu le nombre de mails qu'il doit recevoir, on veut bien le croire !
Il en profite pour faire un parallèle avec le Vision Pro précisant au passage qu'il
n’a jamais été imaginé comme un produit de grande consommation(à l'approche des résultat cela veut sans doute rassurer les investisseurs sur les faibles ventes). En effet, pour lui, le casque est
plutôt un produit destiné [...] aux personnes qui veulent avoir aujourd’hui la technologie de demain, c’est à eux qu’il s’adresse. Selon lui, il suivra la même courbe que les iPod, iPhone et AirPods qui n'ont pas connu le succès du jour au lendemain :
Au fil du temps, tout s'améliore, et lui aussi aura la possibilité de s'améliorer de plus en plus.
L'important ce n'est pas d'être premier, mais d'être les meilleurs !
Globalement on retrouve un discours maintes fois avancé par les cadres d'Apple ! Rien de très nouveau, mais on ne pouvait pas non s'attendre à une innovation sur ce sujet là. Aussi Tim Cook insiste sur les valeurs de la firme, qui ont fait d'elles l'une des plus importantes capitalisations en bourse.
Ne pas confondre vitesse et précipitation, estime-t-il.
Il faut beaucoup d'essais. Il faut se soucier de chaque détail. Et, cela prend un peu plus de temps pour y parvenir. Aussi Apple assume-t-elle son retard, au prix de l'excellence et de son désir de perfection.
Pour Tim Cook un produit n'est prêt à être lancé, que s'il répond en tous points aux critères draconiens mis en place par Apple :
Si vous interrogez 100 personnes ici, elles vous diront toutes : il s'agit d'être le meilleur. Il reste à savoir si le temps pris pour développer une IA maison portera ses fruits et si le résultat permettra de combler le retard !