Actualité

Divers

Un appareil photo DANS vos toilettes, ça vous dit ?

Par Vincent Lautier - Publié le

La startup Throne, d’Austin, propose un gadget un peu spécial : une caméra à fixer sur votre cuvette de toilettes. Son but ? Prendre des photos de vos excréments pour évaluer votre santé intestinale. Oui, vous avez bien lu. On vous explique comment ça fonctionne et ce que ça implique pour votre intimité. Vous allez voir, ça donne envie.

Un appareil photo DANS vos toilettes, ça vous dit ?


Votre digestion scrutée en détail



Si vous pensiez que les objets connectés avaient atteint leurs limites, Throne prouve que non. Leur dernière invention est donc une caméra de toilette qui photographie vos selles pour en tirer des conclusions sur votre état de santé. L’appareil, actuellement en phase de test, utilise une technologie baptisée intelligence artificielle intestinale pour analyser vos déjections. Ce n’est peut-être pas l’objet le plus glamour de la maison, mais il pourrait bien devenir un allié de poids pour suivre votre hydratation ou détecter des problèmes digestifs. Eh oui, il semble qu’on ait beaucoup à apprendre de ce qui finit dans nos toilettes.

Un appareil photo DANS vos toilettes, ça vous dit ?


Confidentialité assurée, promis



Maintenant, on sait ce que vous pensez : qui accepterait qu’une caméra soit installée dans ses toilettes ? Throne insiste sur le fait que seules les images pertinentes, c’est-à-dire celles de la cuvette, sont conservées. D’accord. Tout le reste est automatiquement supprimé grâce à un système de reconnaissance d’images. Et pour les plus inquiets, l’entreprise précise que toutes les données sont cryptées et que vous pouvez à tout moment demander à consulter ou à supprimer ce qu’ils ont collecté. Rassuré ? Par contre, le gars qui demande à la marque : Bonjour, merci de m’envoyer toutes les données, je ne veux pas le rencontrer, perso.

Un nouveau business model



Ce qui est amusant, c’est que Throne ne comptait pas du tout se spécialiser dans la photo d’excréments à la base. La startup était à l’origine une plateforme pour le recrutement médical. Mais après avoir levé 1,2 million de dollars et constaté que le secteur était saturé, l’entreprise a décidé de changer de cap. Un virage à 180° qui les a menés dans les toilettes. Il paraît que les investisseurs ont applaudi.

Allez expliquer ça à vos invités
Allez expliquer ça à vos invités


Une solution pour les maladies digestives



Au-delà de l’aspect insolite, Throne cible des utilisateurs qui pourraient réellement bénéficier de cet appareil. Les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques comme la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable pourraient y trouver un outil pratique pour surveiller leur santé au quotidien. Si l’idée d’une caméra dans vos toilettes ne vous rebute pas, vous pouvez même la précommander à 499 dollars. Et pour les plus pressés, elle est disponible à 299 dollars en offre spéciale.

Alors ? Vous considérez ?