Actualité

iPhone

Aides auditives : tous les smartphones devront être compatibles

Par Vincent Lautier - Publié le

La FCC américaine impose de nouvelles règles pour rendre tous les smartphones compatibles avec les aides auditives Bluetooth, y compris les AirPods Pro 2, afin de faciliter l’accès à ces technologies pour les 48 millions d’Américains souffrant de perte auditive. Ces règles pourraient également bénéficier au monde entier.

Aides auditives : tous les smartphones devront être compatibles


Nouvelles règles de la FCC pour les smartphones et les aides auditives



La Federal Communications Commission (FCC) a récemment adopté de nouvelles règles exigeant que tous les smartphones vendus aux États-Unis soient compatibles avec les aides auditives Bluetooth. Cette décision vise à faciliter l’accès à la technologie pour les millions d’Américains souffrant de perte auditive. Désormais, les utilisateurs pourront choisir parmi une large gamme de téléphones sans se soucier de la compatibilité avec leurs aides auditives. Ces règles couvrent à la fois les appareils auditifs de qualité clinique et les aides auditives en vente libre, incluant des produits populaires comme les AirPods Pro 2.



Aides auditives : tous les smartphones devront être compatibles


Compatibilité universelle grâce aux nouvelles normes Bluetooth



L’aspect clé de cette nouvelle réglementation est l’obligation pour les fabricants de smartphones d’adopter des normes Bluetooth universelles. Jusqu’à présent, certaines marques utilisaient des systèmes propriétaires, limitant la compatibilité entre les téléphones et les aides auditives. Avec cette réforme, la FCC encourage une transition vers des standards plus ouverts, afin de permettre une connectivité fluide entre les aides auditives et les téléphones, quel que soit le fabricant. Cette approche améliore non seulement l’expérience des utilisateurs d’aides auditives, mais aussi celle de ceux qui ne portent pas d’appareils auditifs, grâce à des contrôles du volume sans distorsion.

Des normes de contrôle du volume renforcées



En plus des exigences en matière de compatibilité Bluetooth, la FCC impose désormais des standards de contrôle du volume pour tous les smartphones. Ces nouvelles normes garantiront que les utilisateurs pourront ajuster le volume de leur appareil sans altérer la qualité sonore. Cette initiative sera particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de perte auditive légère à modérée qui n’utilisent pas d’appareils auditifs, mais qui ont besoin d’un son plus fort et plus clair.

Aides auditives : tous les smartphones devront être compatibles


Des étiquettes claires pour un choix informé



Enfin, la FCC impose aux fabricants de téléphones de revoir leur étiquetage et les informations sur leurs sites Web afin d’indiquer clairement si leurs modèles sont compatibles avec les aides auditives. Il s’agit ici de la compatibilité Bluetooth et du niveau de contrôle du volume disponible pour chaque modèle. Ces informations permettront aux consommateurs de faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent un nouveau smartphone, tout en s’assurant qu’il répond à leurs besoins spécifiques en matière d’aides auditives.



Comme évoqué plus haut, nul doute que tout cela bénéficiera également aux utilisateurs européens et à ceux de la plupart des autres marchés, car la majorité des fabricants présents sur nos marchés sont également présents aux États-Unis. Cela sera donc bénéfique pour tout le monde !