Moo Deng, la star d’Internet qui fait exploser les visites du zoo
Par Vincent Lautier - Publié le
Une star née du viral
Moo Deng, née en juillet 2024 au zoo de Khao Kheow, en Thaïlande, est rapidement devenue un phénomène sur Instagram et TikTok. Ses vidéos, où elle glisse maladroitement ou se coince dans son bol de nourriture, ont conquis des millions d’internautes. Grâce à cette viralité, le zoo a quadruplé sa fréquentation, attirant non seulement des visiteurs locaux, mais aussi un public international. La timeline du compte X du zoo regorge de posts repartagés, certains atteignant les 10 millions d’impressions. Cet engouement spontané a transformé Moo Deng en une véritable icône d’Internet. Elle a même désormais une page Wikipedia.
Des collabs improbables
La popularité fulgurante de Moo Deng a non seulement attiré des visiteurs, mais aussi suscité l’intérêt des grandes marques. Sephora Thaïlande, par exemple, a lancé un tutoriel maquillage inspiré de ses joues rosées. Le zoo a également profité de ce phénomène en lançant une gamme de produits dérivés, avec des vêtements à l’effigie de l’animal. Vous pouvez, par exemple, vous offrir un tee-shirt à son image pour 9 dollars. Ce marketing viral a permis au zoo de générer des centaines de milliers de dollars en quelques semaines, propulsant l’hippopotame pygmée au rang de célébrité mondiale. Une retransmission en continu de son enclos est d’ailleurs disponible 24h/24 sur le site du zoo.
Oui, mais attention
Si cette notoriété a permis de sensibiliser vaguement à la préservation des espèces menacées, elle n’est pas sans conséquence. Certains visiteurs, cherchant à capter des moments
mignons, ont adopté des comportements très déplacés, comme jeter des objets ou de l’eau sur l’animal pour le réveiller. En réponse, le zoo a renforcé la sécurité autour de l’enclos et installé des caméras de surveillance, mais cette situation montre les dérives des phénomènes viraux et rappelle que la célébrité, même pour un animal, peut engendrer des comportements toxiques.
L’association PETA, qui œuvre pour le bien-être animal, s’est même fendue d’un communiqué pour dénoncer la captivité de l’animal, rappelant qu’il ne découvrira jamais son habitat naturel et ne vivra jamais hors de sa cage.
Une espèce menacée
Moo Deng est devenue plus qu’une simple attraction touristique : elle incarne un symbole de la protection des espèces menacées. Classée en danger sur la liste rouge de l’UICN, l’hippopotame pygmée est une espèce en voie de disparition, avec moins de 2 500 individus dans la nature. Sa popularité inattendue permet donc de sensibiliser un large public à la nécessité de préserver cette espèce, tout en posant des questions sur l’exploitation commerciale de cette célébrité animale.
Qu'est ce que ça vous inspire ? Quelque chose me dit que vous n'êtes pas fan du concept.