Actualité

Divers

Apple est à nouveau la marque la plus précieuse au monde

Par Laurence - Publié le

Comme chaque année, Brand Finance publie son Brand Finance Global 500, un rapport annuel sur les marques mondiales afin de montrer leur valeur et leur force. Et pour 2024, Apple reprend sa première place qu’elle avait perdue en 2023 au profit d’Amazon.

Apple


Une très belle année



Apparemment, la valeur de Cupertino a grimpé de 74 %, redevenant la marque la plus précieuse au monde. Elle a ainsi réalisé une croissance hors normes, sa valeur de marque ayant augmenté de 219 milliards de dollars en une seule année pour atteindre 516,6 milliards de dollars.

Ce chiffre est d’autant plus exceptionnel que cette croissance est à peu près égale à la valeur totale des marques Starbucks, Mercedes-Benz, Tesla et Porsche réunies. Cependant, Brand Finance note un certain paradoxe. En effet, selon leurs estimations, Apple a réalisé une augmentation remarquable de la valeur de sa marque, même si la part de marché de l’iPhone a largement stagné. Le score en demi-teinte de l’iPhone est en fait compensé par une stratégie de recherche de nouveaux marchés, d’expansion de son écosystème et d’encouragement des mises à niveau vers des iPhones de plus grande valeur s’est avérée très efficace.

Apple est à nouveau la marque la plus précieuse au monde


Le rapport complète son analyse dithyrambique, en indiquant que la société a maintenu sa position d’acteur dominant sur le marché des smartphones haut de gamme, avec une part de marché de 71 %. Les recherches de Brand Finance révèlent que la marque Apple reste solide, avec un indice de force de marque de 86,5 sur 100 et une note de force de marque associée de AAA, une amélioration par rapport à la note AAA- de l’année dernière.

Signe d'une aura inédite : plus de 50 % des personnes interrogées ont reconnu qu'Apple était chère, mais que cela valait le prix, ce qui renforce la capacité de la marque à exiger une prime de prix.

ET les autres ?



Pour le reste du rapport, on notera que le secteur de l'intelligence artificielle est en plein essor : Microsoft devient la deuxième marque la plus précieuse au monde, alors que la valeur de la marque NVIDIA bondit de 163 %. Google occupe la troisième place alors qu’Amazon accuse une jolie dégringolade, passant de la première place pour devenir la quatrième marque la plus précieuse au monde.

Parmi les autres petits chiffres, les entreprises des États-Unis représentent 52,76 % du total alors que la France n’atteint que 4,29 %. Le secteur de la tech est, sans trop de surprise, en tête avec 17,04 %.