Bye Bye Paylib ! Wero, le nouveau système de paiement qui veut concurrencer Apple Pay
Par Laurence - Publié le
Un déploiement progressif
Officiellement lancé par 14 grandes banques européennes ce lundi 30 septembre, Wero a pour objectif de remplacer progressivement Paylib. Il est actuellement en cours de déploiement, et sa mise en application ne sera pas effective partout au même moment. Précisons qu'il était initialement prévu pour fin juin, avant d'être légèrement retardé. Dans les faits, le service a d'abord été introduit en Allemagne et en Belgique en juillet, suivi de la France en septembre, tandis que les Pays-Bas devront attendre 2026.
depuis le 25 septembre, grâce à votre compte et votre carte bancaire, faites vos virements instantanés, en France et en Europe. Ils sont sécurisés et sans frais !
Ce changement arrive pour tenir compte d'une certaine réalité. Le virement instantané est aujourd’hui payant chez la plupart des banques, mais se développe rapidement en France. L’an dernier, il représentait déjà plus de 6 % des virements selon la Banque de France. Aussi, les établissements n’ont vraiment de choix que de le généraliser et de le rendre gratuit l’an prochain, et ce, en raison de la réglementation européenne.
Vers un nouveau système de paiement ?
Le déploiement de Wero se fera en plusieurs étapes, à commencer par une période de transition jusqu’en mars 2025. Pour le moment, le système ne propose que le transfert d’argent entre particuliers, via des virements instantanés de compte à compte, en utilisant un numéro de téléphone, un QR code généré par l’application ou une adresse e-mail.
* Groupe BPCE : du 2 septembre au 2 octobre 2024
* Crédit Mutuel Alliance Fédérale: du 25 septembre au 6 novembre 2024
* BNP Paribas : 24 octobre 2024
* Société Générale : à compter du 24 octobre 2024
* La Banque Postale : 28 octobre 2024
* Crédit Mutuel Arkéa : janvier 2025
Mais à partir de fin 2025, Wero devrait évoluer et proposer d'autres services à l'image d'Apple Pay et de Google Pay (il reste à vérifier si en pratique cela sera réalisable). Ainsi, il sera en théorie possible payer en ligne sur des sites web puis, quelques mois plus tard, dans les commerces physiques, via un QR code.
Normalement, tous les clients y auront accès via leurs applications bancaires. Notons que seule la Banque postale en France orientera ses clients vers l'application Wero, dont la sortie est prévue au cours de la deuxième quinzaine d’octobre.