La Terre va avoir une seconde lune pendant quelques semaines
Par Vincent Lautier - Publié le
mini-lune. Il s’agit de l’astéroïde 2024 PT5, un petit corps céleste détecté le 7 août dernier par le télescope ATLAS en Afrique du Sud. Ce phénomène rare se produira entre le 29 septembre et le 25 novembre, période pendant laquelle l’astéroïde sera capturé par le champ gravitationnel de la Terre avant de reprendre son chemin autour du Soleil.
Mais vous ne la verrez pas
Contrairement à l'image qui illustre cet article, cet événement, bien que fascinant, ne permettra malheureusement pas d’observations à l’œil nu, car l’objet sera trop petit et trop éloigné pour être visible.
Les astronomes qualifient ce phénomène de
mini-lune, car l’astéroïde va suivre une trajectoire temporaire autour de la Terre, à une distance d’environ 4,2 millions de kilomètres, soit dix fois plus loin que notre Lune habituelle. Ce type de capture est relativement rare : la Terre n’a eu que quatre mini-lunes similaires depuis le début des années 2000. Contrairement aux lunes traditionnelles, ces astéroïdes sont capturés par la gravité terrestre pour de courtes périodes, sans effectuer une révolution complète autour de notre planète. Ils ne font donc que passer.
2024 PT5 n'est pas énorme
2024 PT5 provient de la ceinture d’astéroïdes Arjuna, un groupe d’objets célestes qui suivent des orbites proches de celle de la Terre. Il n’est d’ailleurs pas gigantesque : il est comparable à un petit bus scolaire (américain, soit une dizaine de mètres) en taille. Sa faible luminosité le rendra invisible, même avec de petits télescopes. Seuls les appareils très sophistiqués, équipés de détecteurs CCD ou CMOS et d’un diamètre d’au moins 30 pouces, pourraient capturer ce phénomène.
Bien qu’il ne représente absolument pas une menace pour notre planète, sa trajectoire proche de la Terre rappelle l’importance de surveiller les objets célestes. Les chercheurs estiment qu’il pourrait revenir en tant que
mini-luneen 2055 et 2084, même si sa prochaine approche aura lieu dès janvier 2025, à une distance d’environ 1,8 million de kilomètres.
Ce phénomène discret montre la complexité et la diversité de notre système solaire et offre aux scientifiques une opportunité d’approfondir leurs recherches pour mieux comprendre ces interactions éphémères.
Est-ce que ce genre de sujet vous intéresse ? Avez-vous un télescope chez vous ? Racontez-nous !