Clara Chappaz, nouvelle secrétaire d'état de l’IA et du numérique
Par Vincent Lautier - Publié le
L'IA au coeur d'un ministère
Clara Chappaz est surtout connue pour son rôle à la tête de la Mission French Tech, qu’elle a dirigée pendant deux ans. Sous son mandat, elle a piloté des initiatives visant à soutenir l’écosystème des startups françaises, notamment le programme
French Tech 2030qui accompagne 125 startups deep tech dans des secteurs stratégiques comme la santé, la cybersécurité et la transition écologique. Elle a également lancé l’initiative
Je choisis La French Tech, qui encourage les grands groupes à augmenter leurs achats auprès des startups françaises.
Avant de rejoindre le secteur public, Clara Chappaz (que vous pouvez suivre sur Twitter via ce lien) a acquis une solide expérience dans le secteur privé. Elle a notamment travaillé pour Vestiaire Collective, une plateforme de revente de mode d’occasion de luxe, et pour Zalora, une entreprise d’e-commerce en Asie du Sud-Est. Son parcours international et sa connaissance des enjeux technologiques ont probablement fait d’elle un choix stratégique pour ce poste.
La France veut devenir leader en Europe sur l'Intelligence Artificielle
Sa nomination intervient dans un contexte de transformation numérique rapide et de compétition internationale accrue dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’une de ses principales missions sera de soutenir le développement et l’adoption de technologies de rupture en France, tout en veillant à renforcer la souveraineté numérique du pays.
Clara Chappaz est la première à occuper ce poste spécifiquement dédié à l’intelligence artificielle et au numérique. Cela montre aussi l’importance du numérique pour Michel Barnier, comme nous vous en parlions ici.
39 ministres en tout
Pour info, le nouveau gouvernement de Michel Barnier, composé de 39 membres, se divise en 19 ministres de plein exercice, dont huit femmes, 15 ministres délégués et cinq secrétaires d’État.
Une équipe ! Maintenant, au travail !, a réagi le Premier ministre sur X.
Les passations de pouvoir pourraient débuter dès dimanche soir ou lundi matin, avec un premier Conseil des ministres prévu lundi à 15 heures, selon Alexis Kohler. En parallèle, des manifestations ont eu lieu samedi dans plusieurs villes de France, dont Paris, Marseille, Nice et Toulouse, pour protester contre le duo Macron-Barnier. Ces mobilisations, organisées par des associations comme Greenpeace, Nous Toutes, Attac France, des syndicats lycéens et des partis de gauche, dont La France insoumise, avaient déjà commencé plus tôt dans la journée à Caen et Bordeaux.