Les apps de rencontre seraient-elles un échec total ?
Par Laurence - Publié le
Une étude scientifique sur taux de réussite
En effet, certains se sont penchés sur la question avec plus d’attention. Cette studieuse recherche (de 50 pages tout de même) a passé au peigne fin des données allant de 1960 à 2021. On y découvre que la vérité est ailleurs -même si cela n’est pas une révélation en soi !
Compte tenu de la croissance du nombre d'applications de rencontres en ligne, nous nous attendions à observer une amélioration de la capacité de rencontrer des partenaires potentiels, tout en reflétant une réduction du temps de recherche grâce à la technologie de l'application. Au lieu de cela, les résultats montrent que les données contredisent ces prédictions.
Autrement dit, les utilisateurs passeraient encore plus de temps que prévu à chercher l'âme sœur, au détriment du résultat (trouver ladite âme sœur). Les auteurs de l'étude ont effet conclu que
la surcharge d'informations semble anéantir les avantages théoriques.
On y retrouve tout de même des passages assez rigolos comme la comparaison entre
les coûts de recherche effectifset
les capacités des individus à traiter et à évaluer l'information. Un point d'orgue qui permet de déterminer par la suite
leur compétence dans la sélection de partenaires sur le marché du mariage(rien que cette phrase...). A un moment (vers le milieu), tout bascule avec une analyse sur les stratégies des hommes et des celles des femmes, des formules mathématiques et même des benchs !!
Une fin tragique...
Bref, une seule conclusion semble s'imposer : les progrès technologiques n'ont pas plus permis de trouver son partenaire plus rapidement, ni plus efficacement (une vieille tante ou une voisine un peu trop curieuse seraient à ce stade beaucoup efficace). Au delà, les applications de rencontres pourraient même nuire à la société en augmentant les inégalités (puisqu’elles auraient tendance à rapprocher les personnes indiquant les mêmes paramètres de revenus, d’éducations…).