Quels sont les apports du Bluetooth 6 sur Localiser ?
Par Laurence - Publié le
Les apports au niveau de Localiser
Pour rappel, le SIG supervise le développement des normes du standard sans fil, et vient donc de coucher sur le papier les détails de cette version 6.0. L'une des nouveautés les plus intéressantes porte sur le son du canal Bluetooth. Ce dernier bénéficierait d'une innovation qui donnerait à l'utilisateur,
une vraie conscience de la distance.
En effet, si vous n’arrivez pas à retrouver un appareil, mais que vous savez qu'il se trouver dans les parages ou à proximité de personnes susceptibles de l’entendre, vous pouvez le faire sonner. Par exemple, les tout derniers boîtiers d’AirPods disposent de haut-parleurs intégrés qui émettent des sonneries plus fortes pour les localiser plus facilement.
En réalité, la description parle d'elle-même puisqu'il est indiqué :
les solutions "Find My" peuvent être grandement amélioréesgrâce à la technologie Bluetooth 6.0. Celui-ci va en effet proposer
une précision de l'ordre du centimètre, sur des distances considérables. En d'autres termes, le Bluetooth 6.0 sera en mesure de fournir une distance bien plus exacte.
On imagine bien ce que cela pourrait donner au niveau de Localiser. Le réseau d'Apple est en effet basé en partie sur le Bluetooth et l'ultra wide band. Ainsi, une amélioration au niveau de la précision ne serait pas de refus. La firme californienne a considérablement affiné son réseau et son système de détection, notamment avec les derniers iPhone mais il reste tout de même une certaine marge de manœuvre allant parfois jusqu'à plusieurs mètres en fonction de l'infrastructure ou des appareils.
Pour rappel, le réseau Localiser est compatible avec : l'iPhone, l'iPad, l'iPod touch, l'Apple Watch, le Mac, les AirPods, l'AirTag et certains accessoires (comme le nouvel Apple Pencil Pro, dont il détecte le dernier emplacement connu).
Les autres améliorations ?
On notera également une amélioration concernant la sécurité au niveau de l'authentification.
Seuls les utilisateurs autorisés dans une plage spécifique pourront déverrouiller les portes ou accéder à des zones sécurisées.
En outre, le Bluetooth 6.0 pourra également transmettre des volumes de données plus importants. Il affichera surtout une latence plus faible pour les applications audio et les casques sans fil.
Pour le reste, il faudra attendre encore un peu (beaucoup ? passionnément ? à la folie ?) pour pouvoir en bénéficier dans les appareils compatibles.