Apple prête à concurrencer Elon Musk et Neuralink grâce au Vision Pro !
Par Laurence - Publié le
Aider les patients atteints de la maladie de Charcot
En effet, la start-up de neurotechnologie Synchron a réussi à intégrer son interface cerveau-ordinateur au casque d'Apple. Elle vient ainsi d'annoncer que le Vision Pro avait été utilisé avec succès avec un patient, via un contrôle direct par son cerveau.
L'expérience a été réalisée avec un homme de 64 ans souffrant de sclérose latérale amyotrophique (ndlr : pour rappel, la SLA -plus connue sous le nom de maladie de Charcot- est une pathologie dégénérative grave et irrémédiable, qui se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau).
Grâce à cette technologie, Mark -le patient- a pu contrôler le curseur sur le Vision Pro pour jouer au Solitaire, regarder Apple TV et envoyer des messages texte, et ce, sans utiliser ses mains, alors qu'il n'est plus en état de déplacer. Pour cela, précisons qu'il possède un implant Synchron depuis août 2023 et qu'il a pu régulièrement s'entrainer depuis. Il a noté que l'utilisation du BCI pour contrôler le Vision Pro est similaire à celle d'un iPhone ou d'un iPad.
En pratique, la technologie de Synchron permet donc de pallier l'impossibilité d'utiliser ses mains pour contrôler le Vision Pro et d'ouvrir davantage le champ des possibles. Tom Oxley, CEO et fondateur de Synchron, il envoie ainsi
des signaux de contrôle directement du cerveau pour remplacer le besoin de gestes de la mainavant d'ajouter
nous nous dirigeons vers une nouvelle norme Bluetooth pour les interactions entre l'homme et l'ordinateur qui ne nécessitent pas de toucher ou de parole. Il s'agit d'un besoin critique non satisfait pour des millions de personnes atteintes de paralysie.
Qu'est-ce que le projet neuralink ?
Dévoilé en 2017, le projet avait stagné avant de s'accélérer il y a moins de deux ans. En novembre 2022, Elon Musk avait développé un objectif médical pour son projet. Il citait en exemple, la possibilité de recouvrer la vue en stimulant certaines zones du cerveau,
même si quelqu’un n’a jamais eu la vue, en étant né aveugle, on pense qu’on peut restaurer sa vision. Globalement, il s'agirait d'envoyer un signal électrique d'une caméra directement au cerveau, qui s'occupera de l'interpréter, et ce, en ne passant pas par l'oeil.
La start-up travaillerait sur le fameux projet de fusion des ordinateurs avec le cerveau humain afin de pouvoir un jour s'engager dans une sorte de
relation télépathique informatique. La structure a donc pour ambition de développer des interfaces cerveau-ordinateur qui remplaceraient le langage humain et qui permettraient de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée.
Le projet Neuralink d'Elon Musk a récemment passé une étape importante, avec la première implantation réussie chez un sujet humain. Mais il semblerait que tout n'aille pas aussi bien que prévu. En effet, des chercheurs viennent de remettre en question cette promesse de
rendre la vue aux aveugles.