Google doit-il craindre SearchGPT, le nouvel outil de recherche d'OpenAI (ChatGPT) ?
Par Laurence - Publié le
Un moteur de recherche 2.0
En effet, déjà menacé par ChatGPT, utilisé pour de nombreuses questions de recherche générale, Google va devoir faire face au dernier né de la famille : SearchGPT, le nouveau moteur de recherche basé sur l'Intelligence Artificielle. Pour le moment au stade de prototype, il intégrera des informations actualisées et promet de citer des sources fiables.
Sur le site du développeur, il est indiqué :
un prototype de nouvelles fonctionnalités de recherche pour combiner la force de nos modèles d’IA avec les informations du web afin de vous donner des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes. Le but est donc de gagner du temps et d'éviter les efforts inhérents à une recherche désormais qualifiée de classique sur internet, qui
nécessite souvent plusieurs tentatives pour obtenir des résultats pertinents.
Comment fonctionne SearchGPT ?
Bien évidemment, le modèle va permettre d'effectuer des recherches sur Internet pour obtenir les informations les plus récentes. Notons que les utilisateurs pourront également lui poser des questions complémentaires, exactement comme une conversation avec une autre personne.
Par souci de véracité, SearchGPT pourra ainsi accéder à différentes bases de données, sites web et autres ressources en ligne. L’outil va indiquer les sources lui ayant permis de générer ses réponses. Pour illustrer ses propos, OpenAI donne l’exemple d’un lien cliquable qui renvoie vers un article de Reuters sur le sujet d'actualité du jour, les Jeux olympiques de Paris 2024.
Enfin, la firme précise que l’activité de SearchGPT ne concernera que la recherche. Il affirme ainsi que le but n’est pas de l’utiliser pour entraîner ses modèles d’IA générative, comme il lui a été reproché ces derniers temps.
Les sites peuvent apparaître dans les résultats de recherche même s’ils ne participent pas à la formation de l’IA générative.
Pour le moment, SearchGPT est uniquement disponible auprès quelques d’utilisateurs et d’éditeurs afin qu’OpenAI obtienne leurs retours. Pour les curieux ou les téméraires, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente !
Bien que ce prototype soit temporaire, nous prévoyons d’intégrer le meilleur de ces fonctionnalités directement dans ChatGPT à l’avenir. Dans un articule de blog, il est d'ailleurs précisé
SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec les éditeurs en les citant de manière visible et en créant des liens vers eux dans les recherches.