Chrome améliore la sécurité pour les fichiers téléchargés
Par June Cantillon - Publié le
Google Chrome améliore la sécurité pour les fichiers téléchargés
Les équipes de Google ont profité du nouvel emplacement de l'interface de téléchargement au sein de Chrome (qui est désormais en haut à droite de la fenêtre) et du gain de place pour afficher davantage d'informations sur les fichiers téléchargés potentiellement dangereux. Lorsqu'un tel fichier est détecté, la fenêtre offre plus de contexte et de détails sur les éventuels dangers encourus, permettant ainsi à l'utilisateur d'agir en conséquence.
Davantage d'informations pour les fichiers dangeureux
Pour cela, Chrome s'appuie sur l'option
Protection Renforcée(qu'il faudra donc activer) et affiche désormais deux niveaux d'alertes :
• Les fichier suspects : verdict de confiance inférieure, risque inconnu de préjudice pour l'utilisateur
• Les fichiers dangereux : verdict de confiance élevée, risque élevé de préjudice pour l'utilisateur
L'interface des alertes évolue également pour mettre en évidence l'importance de la menace, que ce soit à l'aide d'icônes adaptées ou pour la couleur du message (les fichiers jugés dangereux affichent une ligne informative rouge). Selon Google, ces simples changements ont permis de modifier le comportement des utilisateurs par rapport à l'ancienne interface, et donc, certainement, de leur offrir une meilleure sécurité.
Lorsque les utilisateurs optent pour l'option
Protection renforcée, les fichiers suspects sont désormais automatiquement analysés (il fallait confirmer le processus auparavant). Selon Google, ces analyses supplémentaires sont efficaces et permettent de signaler de nouveaux malwares qui n'étaient pas référencés dans la base de données.
Nous avons constaté que ces analyses supplémentaires ont été extrêmement efficaces : elles aident à détecter de tout nouveaux logiciels malveillants que la navigation sécurisée n'a jamais vu auparavant, ainsi que les fichiers dangereux hébergés sur de tout nouveaux sites. En fait, les fichiers envoyés pour une analyse approfondie sont 50 fois plus susceptibles d’être signalés comme logiciels malveillants que les téléchargements traditionnels.
Enfin, Google pourra également demander à l'utilisateur de fournir le mot de passe d'un fichier chiffré téléchargé sous sa forme compressée (.zip, .7z ou encore .rar) afin d'ouvrir l'archive et d'analyser dans le cloud les données qu'elle contient. En effet, les esprits malveillants cachent souvent leurs malwares au sein de ce type de fichiers.
Pour profiter de ces nouvelles fonctions, il faudra penser à mettre à jour votre navigateur et à activer l'option,
Protection Renforcéequi se trouve dans la section
Confidentialité et sécuritédes
Paramètresde Chrome.