Apple publie une ode à la réparabilité de ses produits !
Par Laurence - Publié le
Longevity, by Design
En préambule de ce long document intitulé Longevity, by Design, Cupertino rappelle vouloir
créer la meilleure expérience pour nos clients, c'est pourquoi nous concevons des produits qui durent. Voilà qui annonce déjà la couleur de l'essai qui va en faire grincer des dents !
Dans un grand élan lyrique, la durabilité est donc la priorité affichée,
bien avant la construction du premier prototype et guidé par les données historiques d'utilisation des clients et les prévisions sur l'utilisation future. Un objectif qui s'inscrit dans les services de réparation à domicile depuis 2022, conserver son appareil le plus longtemps possible ou encore le revendre / l'échanger.
concevoir les produits les meilleurs et les plus durables au monde nécessite de trouver un équilibre entre durabilité et réparabilité, tout en fournissant des mises à jour logicielles continues – et nous recherchons constamment des moyens nouveaux et innovants pour accomplir cette mission.
Ode à la réparabilité...
Le reste du document se veut une vraie profession de foi, avec de grands engagements en matière de longévité et de réparabilité, avec un petit tacle sur Android. On découvre au passage quelques chiffres (plutôt rares chez Apple) le tout illustré avec de nombreux graphiques : l’iPhone conserverait une valeur 40% plus élevée par rapport à la concurrence, des taux de réparations hors garantie en diminution de 38 % de 2015 à 2022.
A cela s'ajoute une baisse des réparations globales pour dommages accidentels de 44 % depuis l'introduction de boîtiers améliorés à partir de la gamme iPhone 7. On note enfin, toujours depuis l’iPhone 7, une baisse des réparations pour dommages causés par les liquides de 75 %. Enfin, plus récent, la nouvelle vitre arrière de l'iPhone 15 -en tant que module individuel- aurait réduit le coût de réparation pour les clients de plus de 60 %.
Le document en profite pour préciser que les taux de réparation sous garantie et hors garantie pour Apple entre 2015 et 2022 ont diminué respectivement de 78 % et 38 %,
reflétant l'amélioration de la qualité et de la fiabilité des appareils. Enfin, toujours fan de graphiques, Cupertino propose aussi une chronologie 2018-2024 pour montrer ses
ET la sérialisation alors ?
Tout est très beau dans le meilleur des mondes. Enfin, il reste quand même quelques détails à régler, comme par exemple la sérialisation. En effet, Apple délivre ce qu’elle qualifie de vérité à propos de cette pratique (
The truth about parts pairing). Pour rappel, cette dernière apparue avec l'iPhone 5s et Touch ID- consiste à
associer les numéros de série des pièces détachées à celui d'un smartphone, via notamment des puces, donnant la possibilité au fabricant de restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces “génériques” à distance.
En pratique, Apple conserve donc de nombreuses restrictions sur certaines pièces basiques, comme les batteries. Ainsi si vous changez cette dernière chez un réparateur non agréé, il devient impossible d'accéder aux paramètres de cette dernière dans l'app Réglages. Et franchement à ce prix, on pourrait tout de même pouvoir changer sa batterie sans être bridé.
En France, en mai 2023, l’association française Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) avait déjà déposé une plainte sur le sujet, dénonçant les pratiques de la firme. Mais Apple n’en démords pas et insiste que, pour elle, le but affiché est de rendre
l’accès à la réparation plus facile et plus transparent pour les clients tout en garantissant que chaque appareil (et les données qui y sont stockées) reste sécurisé et fonctionne de manière optimale …/… protéger nos clients contre tout accès non autorisé à leurs données.