Actualité

Divers

Apple met son énorme centre de recherche US sur pause

Par Laurence - Publié le

Le deuxième campus d’Apple situé en Caroline du Nord n’est pas prêt de sortir de terre !

Festival de la Pomme en Caroline du nord


Un projet retardé



Les travaux n'ont toujours pas commencé sur le deuxième campus Apple, et ce, six ans après l’avoir dévoilé. Et apparement celui-ci ne serait pas prêt d’abriter les travaux du prochain Vision Pro ou encore d’un iPhone pliable. En effet, le projet a maintenant été retardé pour au moins quatre années. Soit dix ans entre l'annonce et le début des travaux de construction, avec une date d'ouverture encore plus lointaine !

Ainsi, Cupertino aurait en projet l’aménagement de quelques 30 100 mètres carrés de bureaux. C’est en tout cas la teneur d’un dossier que la firme vient tout juste de déposer, pour un campus à créer au cœur du Research Triangle Park en Caroline du Nord. Le premier dossier lié à cette nouvelle construction a été déposé en août 2022 et ce sont de nouveaux documents qui ont été rajoutés fin mai.

Apple met son énorme centre de recherche US sur pause


Les terrassements et autres aménagements des réseaux (notamment pour la gestion des eaux pluviales), préalable au chantier de construction, faisant partie de ces documents. Selon diverses sources, le bâtiment devrait avoir une hauteur de 22 mètres pour 6 à 8 étages. Il se dit qu’Apple devrait embaucher plus de 3 000 personnes d'ici 2032 pour ce campus de Caroline du Nord.

L’implantation d’Apple dans ce secteur n’est cependant pas nouvelle. En effet, dès 2018, il se disait déjà que le prochain campus d’Apple se situerait au Research Triangle Park (détenu par un organisme à but non lucratif, la Research Triangle Foundation). L’omniprésence du triangle est due à la proximité de trois grandes universités de recherche: l'Université Duke (!), l'Université d'État de Caroline du Nord et l'Université de Caroline du Nord. Il s’agirait tout de même de l'un des plus grands parcs de recherche au monde, couvrant plus de 2 kilomètres carrés de bâtiments.