L'antivirus russe Kaspersky est interdit de vente aux US
Par June Cantillon - Publié le
Kaspersky interdit à la vente aux US
La sanction est tombée, à partir du 29 septembre prochain, la suite antivirus Kaspersky sera interdite de vente sur le territoire des Etats-Unis, mais également auprès des ressortissants américains vivant à l'étranger. Pire, les clients ayant déjà acheté et installé l'outil de Kaspersky ne pourront plus recevoir de mises à jour (sauf certainement à feinter, par exemple en passant par un VPN, comme celui fourni par Kaspersky...).
Le gouvernement américain craint ouvertement que la Russie puisse faire pression sur certaines sociétés russes comme Kaspersky afin d'avoir accès à des données confidentielles. Voici un extrait du communiqué du département du Commerce US :
Kaspersky ne pourra plus vendre ses logiciels aux Etats-Unis ni fournir des mises à jour aux logiciels déjà installés. L’interdiction s’étend également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab.
La Russie a maintes fois démontré sa capacité et son intention d’exploiter des entreprises russes, comme Kaspersky Lab, pour collecter et exploiter des informations sensibles américaines.
Cette action est vitale pour notre sécurité intérieure et protégera mieux les informations personnelles et la vie privée de nombreux Américains.
Kaspersky dément les accusations
De son côté, Kaspersky dément ben entendu toute proximité malvenue avec le Kremlin et estime que cette décision est non seulement uniquement basée sur
le climat géopolitique actuel et de craintes théoriques, mais que ce genre d'action
bénéficie au final aux acteurs de la cybercriminalité. Kaspersky, qui envisage la possibilité de contester la décision en justice, clame donc sa totale indépendance.
Kaspersky a démontré à de nombreuses reprises son indépendance de tout gouvernement, mais les Etats-Unis ont ignoré ces preuves.
Cela semble peine perdue face à une administration qui avait déjà interdit son produit une première fois en 2017. Notons que l'Autorité de régulation et de contrôle des communications aux US (la FCC pour Federal Communications Commission) fait figurer l'antivirus sur la
liste des équipements et services de communication constituant une menace pour la sécurité intérieuredepuis 2022.
Intego VirusBarrier
- Meilleur antivirus pour Mac !
- Très bonne ergonomie
- Excellente performance de l'ordinateur lors des analyses
Bitdefender Mac
- Premier antivirus sur Windows
- Un des seuls à bloquer le phishing sur le navigateur
- Bonne ergonomie du logiciel
Kaspersky Premium Mac
- Excellent antivirus
- Protège du phishing
- Interface claire et épurée
- Léger pour l'ordinateur