Actualité

Divers

Le Français Mistral AI vaut désormais 6 milliards !

Par Laurence - Publié le

La start-up Mistral AI -fondée il y a tout juste un an par trois anciens de Polytechnique et de l'Ecole Normale Supérieure- semble avoir un ciel dégagé devant elle.

Mistral AI


La semaine de l'IA !



Avec l'euphorie autour des annonces d'Apple et notamment d'Apple Intelligence, une autre information dans le domaine de l'IA a été publiée cette semaine. En effet, Mistral AI vient de préciser avoir bouclé une nouvelle levée de fonds d'un montant de 600 millions d'euros, et ce, afin d'élargir sa présence à l'international.

Parmi les investisseurs menés par General Catalyst, on retrouve l'éditeur américain de logiciels Salesforce, BNP Paribas, mais aussi Nvidia ou encore IBM. Notons que Microsoft, qui a investi en février près de 15 millions d'euros dans la jeune firme, n'y figure pas.

Les trois fondateurs de gauche à droite : Guillaume Lample, Arthur Mensch, Timothée Lacroix
Les trois fondateurs de gauche à droite : Guillaume Lample, Arthur Mensch, Timothée Lacroix


6 milliards !



Cette opération porte ainsi à plus d'un milliard d'euros le montant total levé depuis sa création en mai 2023. Elle lui permettrait également de développer sa puissance de calcul, continuer à recruter les meilleurs talents et élargir sa présence à l'international, notamment aux États-Unis avec l'ouverture de ses bureaux californiens. D'après le Financial Times, grâce à cette opération, la valeur de la startup a triplé en six mois et vaudrait désormais pas loin de 6 milliards de dollars.

Arthur Mensch, patron et cofondateur de Mistral AI, a ainsi déclaré : Je suis ravi de voir des investisseurs nouveaux et existants renouveler leur confiance dans notre activité et apporter un nouveau soutien à son développement, avant de rajouter que ce tour de table garantissait le maintien de l'indépendance de l'entreprise, qui reste entièrement sous le contrôle des fondateurs.