La nouvelle puce d'AMD enterre-t-elle le M4 d'Apple ? Y compris pour l'IA ?
Par June Cantillon - Publié le
AMD Ryzen AI 300 Series
AMD fait feu de tout bois au Computex 2024 en présentant deux nouvelles gammes de puces pour les PC portables et de bureau. Avec les Ryzen 9000, et plus particulièrement le Ryzen 9 9950X, la firme annonce tout simplement le processeur grand public le plus puissant du marché, capable d'en remontrer à l'Intel Core I9-14900K, que ce soit pour la productivité ou le jeu vidéo. Du côté, des puces pour PC portables, AMD présente les Ryzen AI 300 Series avec d'importantes améliorations à la clé.
En sus d'étrenner la nouvelle architecture Zen 5 (que l'on retrouve également sur les Ryzen de bureau) et des cœurs GPU RDNA 3.5, les Ryzen AI 300 Series sont également les premières puces haut de gamme d'AMD a utiliser les coeurs performants et efficients (Zen5c). La gamme compte pour le moment deux références, dont la consommation n'a pas encore été dévoilée (un point important pour des puces x86 face aux concurrents Apple et Qualcomm en ARM) :
Ryzen AI 9 HX 370 :
• 12 cœurs/24 threads
• 5,1 GHz max
• 36Mo de cache
• GPU Radeon 890M
Ryzen AI 9 365 :
• 10 cœurs/12 threads
• 5.0GHz max
• 34 Mo de cache
• GPU Radeon 880M
Si ces nouvelles puces sont évidemment plus performantes que la génération précédente pour le couple CPU/GPU (AMD les compare favorablement aux Snapdragon X Elite, Apple M3 et Intel Core Ultra 9 185H au sein du tableau ci-dessus, avec par exemple un avantage de 98% face au M3 sur Blender), un autre critère dont l'importance ne cesse de croitre a été particulièrement soigné.
IA : mieux que le M4 et le Snapdragon X Elite !
Bien entendu, le terme AI dans le nom de la puce n'a pas été placé là au hasard et AMD annonce un énorme gain pour le NPU (pour Neural Porocessing Unit, un module dédié à l'accélération des calculs liés à l'IA et l'équivalent du Neural Engine chez Apple), avec 50 TOPS pour les deux puces Ryzen IA 300 Series.
Le gain est non seulement énorme face au 16 TOPS de la génération précédente, mais il qualifie également la puce pour les fameux Copilot+ PC (Microsoft exige une puissance de 40 TOPS) et son NPU surpasse ceux des M4 d'Apple (38 TOPS) et Snapdragon X Elite (45 TOPS) de Qualcomm.
La journée n'est pas terminée et Intel devrait également profiter du Computex pour évoquer les performances de ses puces Lunar Lake. Ces dernières pourraient notamment briller sur les calculs d'IA et ainsi intégrer les Copilot+ PC de Microsoft avec entre 40 et 45 TOPS selon les estimations d'AMD.
Il reste donc à savoir quelle sera la consommation de ces puces AMD et Intel afin de pouvoir réellement les comparer au M4 d'Apple et au Snapdragon X Elite. Du côté de Cupertino, nous attendons impatiemment de voir les nouvelles fonctionnalités qui seront présentées à la WWDC 2024 dans tout juste une semaine.