Actualité

Divers

OpenAI (ChatGPT), le nouveau cœur d’iOS 18 ?

Par Laurence - Publié le

Plus qu'une grosse semaine avant la WWDC ! Beaucoup attendent la présentation des nouveaux systèmes d'Apple, et plus encore les fameuses annonces IA promises par Tim Cook aux derniers résultats.

Apple OpenAI Siri WWDC iOS 18


Près d'un an de collaboration !



Ces derniers temps, de nombreuses rumeurs circulent sur un possible partenariat entre Apple et OpenAI pour utiliser GPT avec iOS 18. Toutefois, l'état réel des négociations pourrait être bien plus avancé que cela. D'après The Information, les deux firmes auraient commencé à discuter depuis la mi-2023.

Un rapprochement qui n'est pas sans soulever de grandes inquiétudes du côté de Microsoft. En effet, Redmond a également conclu un accord avec OpenAI, qui fournit les technologies derrière Copilot en échange de l'utilisation de ses centres de données pour alimenter ChatGPT.

Récemment Sam Altman a rencontré Satya Nadella, pour discuter de ces préoccupations. On dit que le second aurait demandé des engagements au premier, proposant notamment une réduction des futurs bénéfices d'OpenAI en échange d'un investissement de 13 milliards de dollars dans la start-up.

OpenAI (ChatGPT), le nouveau cœur d’iOS 18 ?


L'équipe d'apprentissage automatique d'Apple aurait rencontré Sam Altman et d'autres membres d'OpenAI aux alentours de la WWDC de l'année dernière. Les deux entreprises auraient par la suite conclu un accord sur l'accès aux API OpenAI pour des tests internes.

En pratique, il pourrait aussi s'agir d'un compromis, noué peut-être contre la volonté de John Giannandrea. Mais celui-ci aurait été rendu nécessaire au vu de l'avancée des travaux d'Apple en la matière (ou le retard...). En effet, le chef de l'IA d'Apple avait déclaré dans un courriel en 2023 que la dernière chose dont les gens avaient besoin était un autre chatbot...

Réponse le 10 juin à 19 heures !



On devrait donc en savoir effectivement plus à la WWDC 2024, et Apple de dévoiler l'étendue de l'accord (ou une partie) avec les nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA pour ses systèmes d'exploitation et le rôle d'OpenAI.

Le 10 juin, Apple va dévoiler les nouveautés de ses systèmes à venir : iOS 18, macOS 15, iPadOS 18, tvOS 18 et watchOS 11 mais aussi visionOS 2 ! En outre, depuis quelques années, elle glisse aussi des annonces produits. Ainsi elle avait dévoilé le Vision Pro l'année dernière, aux cotés du MacBook Air 15 M2, du Mac Studio M2 Max / M2 Ultra et du Mac Pro M2 Ultra. Elle pourrait donc présenter les derniers Mac dotés d'une puce M3 (allez un Mac mini M3 ^^ !!!)

Bien sûr, la firme est très attendue concernant l'Intelligence Artificielle ! Dernièrement on apprenait qu'Apple serait actuellement en discussion avec Google pour proposer l'IA Gemini sur l'iPhone avec iOS 18, à moins qu'une autre IA (Open Ai ? Mistral AI ? Une IA chinoise ?) ne vienne récupérer le marché. Cette annonce pourrait être faite lors de la WWDC, et être la fameuse révélation promise par Tim Cook lors des derniers résultats.

OpenAI (ChatGPT), le nouveau cœur d’iOS 18 ?