Actualité

Divers

De quel clavier légendaire s'inspire ce modèle signé 8BitDo ?

Par June Cantillon - Publié le

Certains amateurs de claviers vintage s'arrachent les Model M d'IBM en bon état à des tarifs ahurissants, et 8BitDo le sait. La firme entend proposer un modèle neuf reprenant plus ou moins le look de la légende, tout en offrant des fonctions plus modernes.

8BitDo IBM Model M clavier


8BitDo M Edition



Si les vrais amateurs de claviers ne troqueront jamais leur vrai Model M contre une pâle copie, certains nostalgiques moins jusqu'au-boutistes seront peut-être séduits par ce M Edition de l'accessoiriste 8BitDo. Pour rappel, le Model M d'IBM est un clavier qui a encore de nombreux amateurs (qui vanteront son feeling jusque dans la tombe) lancé en 1986 afin d'accompagner le PC AT3 (et de plusieurs autres références par la suite).

Une légende, qui prend un peu de place sur le bureau
Une légende, qui prend un peu de place sur le bureau


Retro Satanas



Il faut bien se l'avouer, la nostalgie est plus ou moins le fond de commerce de 8BitDo, et si la ressemblance avec le Model M est loin d'être frappante, c'est que ce clavier est surtout une variante des versions Commodore 64, Famicom et NES de l'accessoiriste.

De quel clavier légendaire s'inspire ce modèle signé 8BitDo ?


On retrouve donc les même caractéristiques techniques avec 87 touches (102 sur le vrai Model M, tout du moins dans nos contrées), un châssis en aluminium, des mécaniques Kailh, deux potards délicieusement vintage pour le volume et le mode de connexion (Bluetooth, 2,4 GHz via un dongle USB fourni et disposant d'un rangement dédié sous le clavier, ou filaire), et 8BitDo pousse le vice jusqu'à fournir les deux énormes boutons programmables et le joystick qui se justifiaient plus facilement sur la version NES.

De quel clavier légendaire s'inspire ce modèle signé 8BitDo ?


Notons que cette version M Edition peut être accompagnée par le pavé numérique sans fil assorti, disponible en option (pour 44,99 dollars). Cette nouvelle variante est d'ores et déjà en précommande au tarif de 99,99 dollars sur le site officiel du constructeur, avec de premières livraisons prévues pour le 15 juillet.