Actualité

Divers

Elon Musk lève 6 milliards pour son supercalculateur dédié à l'IA

Par Laurence - Publié le

Après son passage éclair à Vivatech, Elon Musk continue d'égrener ses informations, tel un petit Poucet. Ainsi on a appris ce weekend, qu'il entend créer un supercalculateur pour accompagner le développement de sa start-up xAI, dédiée à l'intelligence artificielle.

Elon Musk


6 milliards !



D'après The Information, lors d'une présentation aux investisseurs en mai, il aurait déclaré souhaiter que le supercalculateur soit opérationnel d'ici l'automne 2025 et qu'il se tiendrait personnellement responsable de sa livraison à temps. A priori, xAI aurait besoin de près de 100 000 semi-conducteurs spécialisés pour former et exécuter la prochaine version de son IA conversationnelle Grok.

Dans la foulée, xAI -fondée en juillet 2023 et déjà valorisée à 22,12 milliards d'euros- a annoncé dimanche avoir levé 6 milliards de dollars en série B auprès de plusieurs investisseurs (Valor Equity Partner, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity Management & Research et du prince saoudien Alwaleed Bin Talal). Cette somme sera utilisée pour commercialiser les premiers produits de xAI, à mettre en place une infrastructure avancée et à accélérer la recherche et le développement de technologies futures.

Grok à la conquête du monde



Développé par la start-up d'Elon Musk (xAI), Grok est disponible en Europe à tous les utilisateurs ayant un abonnement X Premium. Cette annonce fait suite à la précédente déclaration du milliardaire, annonçant que le chatbot serait activé au plus tard cette semaine pour les Etats-Unis. Jusqu'alors, le chatbot n'était disponible que pour les abonnés Premium+.



En pratique, cette IA fait partie actuellement des services inclus dans l'abonnement X Premium+. A première vue, l'interface ressemble à celle de ChatGPT, mais l'homme d'affaires prétend que son produit est meilleur.

Apparemment, il aura accès en temps réel aux informations du réseau social X, et ce, de manière plus directe puisqu'il y sera intégré. Et ce chemin interne -sans passer par des moteurs de recherche- sera sans nul doute une grande force pour Grok. Le budget alloué par le milliardaire pourrait aussi expliquer la rapidité de développement de xAI.



Enfin, Elon Musk avait lancé un bel avertissement auprès des abonnés de son réseau : Grok serait très impertinent et hautement sarcastique ! Et cela se sentirait dans les réponses apportées !

Précisons que grok est un mot familier anglais qui veut dire comprendre en profondeur et de manière intuitive, on souhaite tout ce talent à l’IA de X. Le terme est apparu dans le roman de science-fiction En terre étrangère écrit par de Robert Heinlein et publié en 1961.

En Terre Étrangère sur Amazon