Du rififi chez OpenAI ! Encore un ponte qui démissionne !
Par Laurence - Publié le
Une fuite avant l'explosion ?
En effet, Gretchen Krueger vient d'annoncer son départ de l'entreprise, via un post sur X (ex-Twitter) il y a quelques heures à peine. Dans un long fil sur le réseau, elle avance d'ailleurs les mêmes raisons que ses anciens collèges.
J'ai démissionné quelques heures avant d'apprendre les démissions d'Ilya Sutskever et de Jan Leike. J'ai pris ma décision de manière indépendante. Je partage leurs inquiétudes.
En effet, elle évoque un profond désaccord interne sur les processus de sécurité des IA génératives de l'entreprise, qu'elle estime potentiellement dangereuses pour des questions éthiques de la frontière entre l'humain et la machine. Elle dit avoir
des préoccupations supplémentaires(sans préciser lesquelles) vis-à-vis du futur de l'IA !
Ce départ arrive également quelques jours après le scandale de Scarlett Johansson. Furieuse, l'actrice estime qu'OpenAI a copié et utilisé sa voix -sans aucune autorisation préalable- pour la donner à ChatGPT. Devant le tollé, la firme a d'ailleurs présenté ses excuses avant de retirer -momentanément- la voix en question.
Petit rappel
La semaine dernière, alors que les annonces relatives à l'Intelligence Artificielle se multiplient, Ilya Sutskever, un des cofondateurs d'OpenAI annonçait qu'il quittait la start-up !
Après presque dix ans, j'ai pris la décision de quitter OpenAI, nous gratifie-t-il sur X (ex-Twitter), ajoutant
La trajectoire de l'entreprise a été tout simplement miraculeuse, et je suis convaincu qu'OpenAI construira une intelligence artificielle générale à la fois sûre et bénéfique.
Pour le moment, il n'y a pas de détails sur ce départ mais on peut penser à une dissension interne. En effet, lors de l'éviction momentanée de Sam Altman, Ilya Sutskever siégeait au conseil d'administration et a voté la révocation de celui-ci de son poste de directeur général en novembre dernier.
Après quelques jours intenses, Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, avait rapidement proposé de l'embaucher, tandis que la majorité du personnel menaçait de démissionner et de le rejoindre. En définitive, Sam Altman avait été réintégré.
Mais les circonstances autour de cette décision ont toujours été un peu floues : il était reproché à Sam Altman, son mode de direction trop solitaire et peu corporatif, mais il y aurait eu aussi une profonde mésentente avec Ilya Sutskever. Mais il est possible que le poids de cet homme ou la vitesse de développement de l'IA dérangeaient également...