Actualité

Divers

Claude (le concurrent de ChatGPT) débarque en Europe !

Par Laurence - Publié le

Hier, OpenAI dévoilait ses dernières nouveautés -notamment ChatGPT4o ou la version Mac de ChatGPT-, Anthropic ne perd pas une seule seconde et lance aujourd'hui Claude 3, son intelligence artificielle générative, en Europe !

Anthropic Claude ChatGPT


100 millions d'utilisateurs actifs



Après un lancement en juillet aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, suivi d'un déploiement dans plusieurs pays d'Amérique latine et d'Afrique, place à l'Europe ! Pour le moment, Claude totalise près de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois, et ce, deux mois seulement après son lancement.



Fondée par d'anciens employés d'OpenAI, Anthropic entend se distinguer de ses concurrents en mettant en place des garanties plus strictes, ce qui pourrait rassurer certaines inquiétudes. Rappelons également que la start-up est soutenue par des fonds d'Alphabet (Google) et d'Amazon !

Un sérieux concurrent pour chatGPT



Afin de conquérir le marché européen, il est proposé en version gratuite ou payante (Claude Team) pour une vingtaine d'euros par mois. Pour ce lancement, il est disponible en français, en allemand, en espagnol, en italien, en néerlandais et en russe. Ses réponses ont d'ailleurs totalisé des scores supérieurs à 80 % dans ces langues au MMLU (un test évaluant les capacités des modèles dans différents dialectes).

Il comprend trois modèles de puissance graduelle, Haiku, Sonnet et Opus, étant préciser qu'Opus est le modèle le plus intelligent, avec les meilleures performances du marché pour les tâches très complexes. Il peut répondre aux requêtes des utilisateurs en fournissant des images et des documents, mais elle ne génère pas encore d'images, contrairement à ChatGPT.

Mais d'après Dario Amodei, CEO et cofondateur d'Anthropic, Claude donne le contrôle aux utilisateurs et leur offre la possibilité de créer, de reproduire et d'enrichir facilement leurs idées tant sur le lieu de travail que dans leur vie quotidienne.

Claude (le concurrent de ChatGPT) débarque en Europe !