Microsoft va investir 4 milliards en France (IA)
Par Laurence - Publié le
Extension des centres de données
Pour Brad Smith -vice-président et président-,
il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé en Franceet certainement, l'un des plus importants à l'étranger pour le groupe en matière d'IA. Cette annonce vient s'ajouter aux 15 millions d'euros plus modestement investis au sein de Mistral.
Parmi les illustrations pratiques, un nouveau centre de données va être implanté près de Mulhouse. Mais les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, ne sont pas oubliés pour autant et seront étendus. Ces bâtiments abritent en effet les serveurs informatiques nécessaires au cloud et à l'IA, deux activités très gourmandes en énergie.
Ils seront dotés de processeurs de dernière génération avec une capacité allant jusqu'à 25 000 GPU, afin d'alimenter les services de cloud et d'intelligence artificielle de l'Hexagone. Notons que Redmond s'engage également à employer 100 % en énergies renouvelables d'ici 2025, y compris pour ses data centers.
Une offre de formation boostée
Enfin, Microsoft annonce la formation de près d'un million de personnes en France aux métiers de l'IA d'ici fin 2027. Ce projet se matérialisera via des programmes de formation et des partenariats.
Enfin, troisième pilier de ce plan, il est également question d'un soutien à plus de 2 500 start-up, toujours sur cette même période.