Actualité

Divers

Première grève dans un Apple Store US !

Par Laurence - Publié le

Avec un peu de retard sur d'autres pays (la France, par exemple), les employés des Apple Store américains ont commencé à sérieusement emprunter la voie syndicale.

Première grève dans un Apple Store US !


Un message clair à Apple



Ainsi l'Apple Store de Towson, dans le Maryland, fait figure de meneur de jeu ! Les salariés ont en effet voté samedi très favorablement pour une grève, à plus de 98%.

Cette dernière pourrait bien avoir lieu en fonction du résultat de prochaines négociations syndicales. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un évènement historique, puisqu'il s'agirait de la première grève dans un magasin de la Pomme aux Etats-Unis.

Grèves parisiennes pour l'iPhone 15 (Apple Store Opéra)
Grèves parisiennes pour l'iPhone 15 (Apple Store Opéra)


Dans un communiqué, il est indiqué que ce vote presque à l'unanimité illustre le mal-être des salariés : les frustrations des salariés concernant les problèmes non résolus sur le lieu de travail. La date d'un éventuel arrêt de travail sera déterminée par IAM CORE (la section syndicale locale). Cela fait suite à plus d'un an de négociations avec la direction d'Apple qui n'ont pas abouti à des solutions satisfaisantes sur des questions essentielles pour (nos) membres.

A cela, s'ajoutent d'autres demandes, comme l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les horaires imprévisibles qui perturbent la vie personnelle et les salaires qui ne reflètent pas le coût de la vie dans la région. Notons que les employés d’un autre magasin dans le New Jersey, ont eux voté contre la syndicalisation ce même samedi, d’après Bloomberg.

Les électrons libres d'Apple



Ce n'est pas la première fois que les salariés de cet Apple Store font parler d'eux. Ils doivent même être connus comme le loup blanc dans le service RH de Cupertino. En juin 2022, ils avaient également été les premiers à voter pour se doter d'un syndicat. Ils ont depuis adhéré au IAM (un syndicat catégoriel qui représente principalement des techniciens), et leur branche afin de négocier l'équivalent d'une nouvelle convention collective avec Apple.

Plutôt épargnée par les mouvements syndicaux, Cupertino doit désormais faire face à de nombreuses protestations depuis le Covid (et l'organisation du travail à distance) mais aussi la montée des oppositions face à certaines pratiques managériales amorcée par le mouvement Meetoo.