Pourquoi Google est-il menacé par OpenAI (ChatGPT) ?
Par Laurence - Publié le
Un nouveau moteur de recherche d'OpenAI
Depuis quelques temps, des bruits circulent sur un possible moteur de recherche, basé sur l'intelligence artificielle. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agirait de ChatGPT !
Plus qu'un oui-dire, d'après Bloomberg et The Information, la confirmation serait imminente (lundi donc). Le service de recherche serait en partie alimenté par Bing, le navigateur développé par Microsoft (investisseur incontournable), mais se présenterait comme une extension de ChatGPT. Le bot pourrait ainsi récupérer des informations sur internet -voire proposer des extraits.
Quid de Google ?
De son côté, Google ne prend la chose à la légère, puisque le groupe a récemment déclaré vouloir booster son moteur de recherche avec sa propre intelligence artificielle générative, Gemini (ex-Bard). Dès lors, il pourrait l'étendre à d'autres services comme Gmail, Drive, Maps, Youtube ou encore Google Flights.
De toutes les manières, Google n'a pas vraiment d'autres choix que d'évoluer et d'enrichir ses offres, surtout avec l'entrée en vigueur du DMA ou son procès en cours contre le DoJ qui risque de lui faire perdre son contrat avec Apple. Le groupe verserait en effet 20 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut, mais cela représente 36 % des revenus totaux générés par les recherches effectuées sur Safari !