Face aux piratages massifs, les messageries des ENT (collèges et lycées) sont suspendues !
Par Laurence - Publié le
Plus de 300 attaques
Après avoir tenu un message rassurant, la ministre de l'Éducation nationale -Nicole Belloubet- vient d'annoncer la suspension provisoires des ENT des établissements scolaires, et ce,
jusqu'aux vacances de printemps sans doute(AFP). En effet, ce sont 323 menaces d'attentats, sur 44 départements et 20 académies, qui ont eu lieu en France depuis le milieu de la semaine dernière.
Sur RTL, elle explique que
les actes malveillants ont été commis [...] des piratages de comptes (d')élèves, rajoutant que les comptes en question ont été bloqués dès la réception des menaces.
Mais on ne sait toujours pas comment les pirates ont eu accès à ces derniers. Il s'agit d'une mesure à titre préventif,
pour que nous puissions, le cas échéant, réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage encore, peut-être à plus long terme, l'accès à la messagerie des ENT, ce qui soulève là encore le problème du degré de sécurité de ce genre de système ou plutôt leur insuffisance face à des hackers de plus en plus efficaces...
Des vidéos très violentes...
En outre, le rectorat de Paris a été particulièrement concerné avec
des messages … accompagnés d'une vidéo d'une grande violence, ayant entrainé
la fermeture de la messagerie des élèves, de la suppression du message et du blocage des comptes usurpés, mais également le dépôt d'une plainte et l'ouverture d'une enquête menée par le parquet de Paris. Des cellules d'écoute ont été ouvertes auprès des établissements pour répondre et accompagner les enfants.
En pratique, on peut s'attendre à ce que les messageries ne reprennent qu'à la rentrée. Rappelons toutefois que les vacances de printemps s'étalent, selon les zones, du 6 avril au 13 mai.