Actualité

Divers

Elon Musk va activer Grok pour tous les abonnés de X Premium

Par Laurence - Publié le

Depuis une dizaine de jours, Grok, l'IA générative d'Elon Musk, est disponible en open source. À présent, la société xAI s'apprête à passer une nouvelle étape en lien avec le réseau social X.

Elon Musk va activer Grok pour tous les abonnés de X Premium


le lent déploiement de Grok



En effet, Elon Musk a déclaré mardi que le chatbot Grok de la startup d'intelligence artificielle xAI serait activé pour tous les abonnés premium de X (ex-Twitter), plus tard cette semaine, sans plus de précisions. Jusqu'à présent, le chatbot n'était disponible que pour les abonnés Premium+.

Cette décision fait suite à la volonté du CEO des deux sociétés de lier le destin de son IA avec son réseau social, en mal d'abonnés depuis son rachat. En effet, les récents chiffres indiquent une réelle désertion, au profit de Mastodon ou Threads. Ainsi, selon des données récentes de Sensor Tower, l’utilisation de X aux États-Unis était en baisse de 18 % d’une année sur l’autre en février dernier et de 23 % depuis l’acquisition par Elon Musk.

En parallèle, les annonceurs ont également fuit le réseau, avec un arrêt quasi total des budgets publicitaire pour 75% des plus gros annonceurs depuis octobre 2022.



Comment Grok fonctionne ?



En pratique, cette IA fait partie actuellement des services inclus dans l'abonnement X Premium+. A première vue, l'interface ressemble à celle de ChatGPT, mais l'homme d'affaires prétend que son produit est meilleur.

Apparemment, il aura accès en temps réel aux informations du réseau social X, et ce, de manière plus directe puisqu'il y sera intégré. Et ce chemin interne -sans passer par des moteurs de recherche- sera sans nul doute une grande force pour Grok. Le budget alloué par le milliardaire pourrait aussi expliquer la rapidité de développement de xAI.

Enfin, Elon Musk avait lancé un bel avertissement auprès des abonnés de son réseau : Grok serait très impertinent et hautement sarcastique ! Et cela se sentirait dans les réponses apportées !



Grok, le chatgpt par Elon Musk



C'est le 6 novembre dernier qu'Elon Musk avait présenté son dernier né devant un petit groupe d'utilisateurs triés sur le volet. Baptisé Grok, ce modèle d'IA générative a été développé par sa startup xAI. Ce lancement intervenait un peu plus d’un an après la sortie de ChatGPT et huit mois après s'être prononcé en faveur d'une pause dans le développement des IA génératives.

Début novembre, Monsieur Musk indiquait que Grok est un produit en version beta vraiment très précoce – c'est le mieux que nous ayons pu faire avec seulement deux mois d'entraînement –, il faut donc s'attendre à ce qu'il s'améliore rapidement au fil des semaines grâce à votre aide.

Précisons que grok est un mot familier anglais qui veut dire comprendre en profondeur et de manière intuitive, on souhaite tout ce talent à l’IA de X. Le terme est apparu dans le roman de science-fiction En terre étrangère écrit par de Robert Heinlein et publié en 1961.

En Terre Étrangère sur Amazon

Elon Musk va activer Grok pour tous les abonnés de X Premium