Lucid et Rivian bientôt en faillite ? Elon Musk formule ses prédictions et ses "conseils"
Par Didier Pulicani - Publié le
pure-playersdes constructeurs de véhicules électriques, deux marques américaines se distinguent largement de la concurrence asiatique et aimeraient bien concurrencer Tesla, malgré des approches totalement différentes.
Rivian s'est engouffré avec un certain succès dans le secteur des pickup et SUV électriques premium (façon F-150 et Range Rover) comme on a pu le voir dans notre essai du Rivian R1S, tandis que Lucid a plutôt misé sur une grande berline électrique, type Tesla Model S. En ce début 2024, ces deux entreprises affichent une santé financière assez compliquée, ce qui a poussé Elon Musk a prodiguer quelques conseils... et prédictions pour l'avenir.
"Les dirigeants de Rivian devraient dormir dans l'usine"
Interrogé sur X au sujet de ses deux rivaux, Elon Musk semble voir en Rivian de meilleures perspectives que chez Lucid, mais pas sans effort.
Rappelons que Rivian a récemment annoncé la suppression de 10% de ses effectifs, afin de réduire les coûts. L'action est actuellement au plus bas et le constructeur doit rassurer ses investisseurs rapidement, même si les finances peuvent encore faire tenir l'entreprise quelques années.
Pour Musk, Rivian est encore
sauvable, notamment avec l'arrivée du R2, plus compétitifs et destiné au marché international.
Ils doivent réduire massivement les coûts et l'équipe de direction doit vivre dans l'usine, sinon ils mourront.
Avec son tact légendaire, ce cher Elon conseille en réalité d'appliquer la même recette que pour la Model 3. A l'époque, le CEO dormait effectivement dans l'usine avec les ouvriers, une manière de s'impliquer H24 dans les problématiques de production et de générer l'émulation nécessaire auprès des équipes. Pour rappel, Musk a carrément habité à l'usine de Fremont et dans la Gigafactory Nevada pendant plusieurs mois... ce qui a valu quelques photos assez cocasses sur les réseaux sociaux...
La trajectoire actuelle les conduit à la faillite dans environ 6 trimestres. Peut-être que cette trajectoire changera, mais jusqu’à présent, ce n’est pas le casrenchérit-il, avec plus de pessimisme. Rivian perd environ 46 000$ par véhicule produit actuellement, ce qui reste élevé, mais pas inédit pour un jeune constructeur. La situation est bien plus périlleuse chez Lucid...
Lucid et son "Sugar Daddy"
Chez Lucid, la situation s'annonce encore plus compliquée, avec une action au plus bas et des ventes très devantes en 2023 -on parle cette fois de plus de 377 000$ de pertes par véhicule !
Même si James Bond est pressenti pour conduire l'un de ces bolides dans le prochain épisode, le constructeur mise surtout sur l'arrivée de son SUV Gravity qui devrait permettre de relancer les ventes. Le gros 4x4 sera d'ailleurs en présentation inédite à Genève lundi, on ira surement vous faire découvrir le véhicule sur place...
Leur sugar daddy saoudien est la seule chose qui les maintient en vie.ironise Elon Musk. Il est vrai que le constructeur tient encore la route grâce à l'Arabie saoudite qui avait injecté un milliard de dollars dans Lucid Motors dès 2018 via le fonds souverain Public Investment Fund (PIF), et qui a ensuite promis de nombreuses commandes... tout en poursuivant son aide financière.
L'avis de Mac4Ever
Le sort de Rivian semble en effet moins inquiétant que Lucid, auquel il est pourtant souvent comparé.
Rivian produit déjà 3 véhicules, dont une camionnette totalement dédiée aux livraisons d'Amazon, qui reste un partenaire de poids, et qui pourrait venir en soutien ces prochaines années. On s'étonne d'ailleurs qu'aucune grande entreprise de la tech ne s'intéresse à Rivian, comme Apple, Google ou même... Tesla. Le constructeur parvient également à écouler toute sa production, qui a culminé à 57 232 unités en 2023 -un score honorable vu le positionnement.
L'issue économique de Lucid me semble beaucoup plus incertaine. Le constructeur vend assez peu (8 428 en 2023), et l'arrivée du SUV apparait bien tardif pour sauver l'entreprise. Par ailleurs, les tarifs restent élevés au regard des prestations promises. Cette voiture d'ingénieur ne manque pas d'atouts (moteurs compacts, efficients et puissants), mais sa destinée est peut-être d'être intégrée à d'autres constructeurs, pour des modèles sportifs par exemple...