Actualité

Divers

Votre salaire ne sera pas viré le 1er avril (et non, ce n'est pas un poisson !)

Par Laurence - Publié le

Parmi les grands mystères de la vie, figure celui des virements bancaires ! En effet, ces derniers obéissent à certaines règles qui vont rendre la fin du mois de mars un peu difficile !

1er avril virement interbancaire UE


Non ce n'est pas un poisson d'avril !



En effet, les virements bancaires ne peuvent intervenir que les jours ouvrés, à savoir du lundi au vendredi. La raison est simple : le système de paiement Target 2 -qui est utilisé par les banques de l’Union européenne pour transférer des fonds entre elles- ne fonctionne pas le week-end.

En outre, cette exclusion s'appliquent aussi pour certains jours fériés : le 1er janvier (jour de l'An), le lundi de Pâques, le 1er mai (fête du travail) ou encore le 25 décembre (Noël). A cela s'ajoute le vendredi saint, qui est férié en Alsace et en Moselle (comme le 26 décembre) ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.

Votre salaire ne sera pas viré le 1er avril (et non, ce n'est pas un poisson !)


Or si nous prenons le calendrier, cela veut dire qu'il n'y aura pas de virement bancaire du vendredi 29 mars (vendredi saint) au lundi 1ᵉʳ avril (lundi de Pâques). Pour obtenir un virement effectif le mardi 2 avril, il faudra le faire le jeudi 28 mars (avant midi pour certaines banques) !

L'autre souci est que nous sommes en fin de mois, période de versement des salaires mais pas que. Aussi les entreprises qui virent les rémunérations pile-poil les derniers jours de chaque mois (il en reste) et qui n'ont pas anticipé ce weekend vont devoir prévenir leurs salariés ou affronter un certain mécontentement mardi en huit ! Notons que cela concerne aussi les loyers ou les pensions alimentaires...