Freebox Ultra : quel matériel réseau sur Mac pour profiter des 8 Gbps ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Coup de chance, nous avons reçu tout le matériel ce matin, dans nos nouveaux bureaux de Nîmes, l'occasion de voir si les promesses de Xavier Niel ont bien été tenues ! (Et si vous rejoignez nos équipes, vous savez désormais que la connexion du bureau est plutôt correcte !)
Quel matériel pour obtenir du 8Gbps sur Mac ?
Avant de pouvoir effectuer nos benchs, il a fallu équiper le bureau en 10Gbps, ce qui n'est pas toujours une mince affaire et surtout, le tarif est assez salé pour faire fonctionner toute la chaîne avec un tel débit.
Première étape, il faut sortir les 10Gbps de la Freebox, qui n'offre que des ports 2,5Gbps en Ethernet -ce qui n'est déjà pas si mal. Il faudra donc utiliser le port SFP, et vous procurer cet adaptateur SFP vers RJ45 10Gtek qui fonctionne parfaitement chez nous.
Pour ce qui est des machines, nous utilisons principalement des MacBook Pro qui n'ont pas de port Ethernet, il faut donc impérativement passer par un dock ou un adaptateur Thunderbolt. Nous avons donc opté pour le Dock OWC Pro qui offre non seulement la fameuse prise Ethernet 10G, mais aussi de nombreux connecteurs, lecteurs SD/CFExpress, de la charge à 85W... Bref, idéal pour nos activités ! Pour le moment, ce modèle est plutôt silencieux, ce qui est plutôt rare avec du 10G.
Vous pouvez aussi commander l'adaptateur Thunderbolt Ethernet 10G de QNAP, mais à ce tarif, autant avoir un dock complet, non ?
Ensuite, votre réseau Ethernet doit également adopter des câbles de catégorie 6 (ou du 5 sur de petites distances). Nous avons pris des câbles tressés Digoloan, qui sont vraiment pas chers et très bien finis.
Dernière étape, s'il y a plusieurs pièces à équiper, comme pour nous, il faut impérativement que les câbles présents dans les gaines soit également en Cat. 6 et surtout, qu'ils soient reliés à un concentrateur 10G. Nous avons opté pour un Switch 10Gbps NICGIGA 8 Ports, de quoi équiper tous nos postes principaux en 10Gbps. L'appareil n'est pas très bruyant, mais il est préférable de placer tout ce petit monde dans un caisson dédié, comme ici.
• L'adaptateur SFP vers RJ45 10Gtek à 52,99€
• Un Switch 10Gbps NICGIGA 8 Ports
• Du câblage 10Gbps
• Un Dock Thunderbolt OWC avec port 10G
Les benchs !
Depuis notre installation ce matin, nous avons réalisé quelques benchs déjà très prometteurs :
Au maximum, nous obtenons environ 6Gbps en download et 5,5Gbps en upload, voilà qui tranche avec les précédents débits de la Freebox Delta (seulement 700Mbps en upload). Le débit est variable, mais n'est pas descendu sous les 5Gbps dans les deux sens. En revanche, nous avons eu quelques micro-coupures depuis ce matin -à voir si le problème vient de Free ou d'un mauvais câblage, je vous dirai...
Et en WiFi 7 ?
La Freebox Ultra est également équipée avec une puce WiFi 7, malheureusement, aucun Mac/iPhone n'est encore compatible et il est peu probable que ce soit le cas avant 1 ou 2 ans, connaissant Apple. Nous avons réalisé des tests en WiFi 6E (iPhone 15 Pro et MacBook Pro M3 16", et nous atteignons péniblement le Gbps -ce qui est déjà super, mais loin du débit en WiFi 7 :
Si l'on arrive à récupérer un appareil en WiFi 7 prochainement, comme un Galaxy S24 Ultra, on vous fera des petits benchs également.
Vous avez également installé la fibre à 8Gbps avec la Freebox Ultra ? N'hésitez pas à poster un commentaire !