Freebox Ultra : profitez du 10GbE via l'adaptateur gratuit de Free (+solution Freebox Delta) !
Par June Cantillon - Publié le
Freebox Ultra : un adaptateur pour le 10GbE en RJ45
Si la Freebox Delta proposait déjà un réseau en 10GbE, il fallait pour cela acheter du matériel supplémentaire car son port SFP+ ne proposait pas une alimentation suffisante pour un simple adaptateur SFP+ vers RJ45 (environ 50 euros). Il fallait alors obligatoirement étoffer votre configuration avec un boitier convertisseur disposant de l'alimentation nécessaire (environ 110 euros) ou un switch avec les ports SFP+ et RJ45 adéquats.
Un adaptateur fourni gratuitement aux abonnés
Avec la Freebox Ultra (dont vous pouvez retrouver nos premiers tests de débits en 8Gb/s symétrique et le matériel utilisé pour le 10GbE), la mise en place d'un réseau en 10GbE a été simplifiée et son coût réduit. En effet, le port SFP 10G à l'arrière de la box permet de profiter du 10GbE avec un simple adaptateur. Mieux, Free propose désormais de le fournir aux abonnés Freebox Ultra sur simple demande via la boutique disponible sur l'espace abonné.
Si l'adaptateur est proposé gratuitement, il faudra tout de même régler 10 euros pour l'envoi. De même, l'adaptateur devra être restitué en cas de résiliation de l'offre, comme indiqué clairement sur le site.
Le SFP+ RJ45 est mis à disposition dans le cadre de votre abonnement. Il devra être restitué en cas de résiliation de votre offre Freebox (en cas de non restitution une indemnité forfaitaire de 30€ vous sera facturée).
Pour ceux qui ont une Freebox Delta, le convertisseur 10Gtek listé ci-dessous fonctionne parfaitement chez moi (il nécessite un câble DAC SFP+, mais est fourni avec les adaptateurs SFP+ vers RJ45 nécessaires, pas besoin de les acheter en sus). Si vous avez opté pour la Freebox Ultra et que vous voulez disposer de votre propre adaptateur sans avoir à le rendre lors de la résiliation de l'offre, le modèle 10Gtek ci-dessous fera parfaitement l'affaire. Pour profiter d'un réseau 10GbE efficace en RJ45, il faudra bein penser à vous procurer les câbles adéquats (Cat.6 minimum, voire du Cat.7 pour des distances supérieures à 55 mètres).