Actualité

Divers

Microsoft et Alphabet (Google) boostés par leurs investissements dans l'IA

Par Laurence - Publié le

Quelques jours avant Apple, Microsoft a publié de très beaux résultats pour le quatrième trimestre 2023 (octobre à décembre 2023) dépassant les attentes du consensus ! Mais Alphabet n'est pas en reste actuellement.

Microsoft


L'impulsion de l'IA chez Microsoft



Redmond dévoile ainsi un chiffre d'affaires de 62 milliards de dollars pour la période, en hausse de 18 % sur un an et au-dessus des 61,1 milliards projetés par les analystes. Le bénéfice net a bondi de 52 %, à 20,7 milliards de bénéfice net, tandis que le bénéfice net par action s'est élevé à 2,93 dollars au quatrième trimestre, bien mieux là aussi que les prévisions des analystes (2,78 dollars par action).

Notons qu'il s'agit juridiquement du deuxième trimestre comptable du groupe dont l'exercice est décalé (ndlr : l'exercice de Microsoft court 1er juillet au 30 juin, celui d'Apple du 1er octobre au 30 septembre).

Microsoft et Alphabet (Google) boostés par leurs investissements dans l'IA


Comme les derniers trimestres, la firme bénéficie toujours de l'impulsion de l'informatique à distance (cloud computing), qui est elle-même boostée par l'explosion de l'intelligence artificielle générative. Il faut dire qu'en raison de son partenariat avec OpenAI (Microsoft en contrôle près de la moitié du capital), l'Américain est en effet considéré comme un des leaders dans la course à l'IA.

On est passé de la période où l'on parlait de l'IA à celle où elle est désormais opérationnelle à grande échelle, a précisé le directeur général de Microsoft Satya Nadella.

Alphabet en hausse également !



Autre géant à avoir publié ses chiffres hier : Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13 % sur un an. Le groupe retrouve ainsi un niveau de croissance qu'il n'avait pas vu depuis 2022.

Le numéro un mondial de la publicité en ligne, qui investit massivement dans l'intelligence artificielle, a dégagé 20,7 milliards de bénéfice net, un montant là encore supérieur aux attentes des investisseurs.

Microsoft et Alphabet (Google) boostés par leurs investissements dans l'IA