La majorité des salariés d'OpenAI menacent de démissionner si Sam Altman ne revient pas !
Par Laurence - Publié le
Une éviction de plus en plus contestée !
Hier on apprenait que Microsoft l'avait récupéré, en compagnie de l'ancien président et cofondateur, Greg Brockman. D'après une déclaration officielle de Satya Nadella, ils devraient diriger une nouvelle équipe de recherche sur -sans grande surprise- l'intelligence artificielle.
Mais les circonstances autour de cette décision sont un peu floues : il lui serait reproché son mode de direction trop solitaire et peu corporatif, mais il y aurait aussi une profonde mésentente avec un autre cofondateur, Ilya Sutskever. A moins que ce ne soit le poids de cet homme -papa de chatGPT- ou la vitesse de développement de l'IA qui dérangent.
Les 3/4 des salariés menacent de démissionner !
Ce matin, ce sont les salariés d'OpenAi qui montent au créneau ! Dans une lettre envoyée au board faisant expressément référence à la décision de licencier leur CEO, 490 d'entre eux menacent de partir si Sam Altman ne revient pas ! Sur un total de 700 employés, cela est énorme. Presque du jamais vu...
La façon dont vous vous êtes séparé de Sam Altman a dénaturé notre mission et notre entreprise. Votre attitude a démontré que vous n'étiez pas compétent pour superviser OpenAI. Malgré nos demandes répétées de précisions, vous n'avez pas produit le moindre écrit !
Mais où iraient ces centaines de fervents supporters ? Tout simplement chez Microsoft et plus particulièrement dans la nouvelle filiale dédiée à l'IA qui vient d'être créée ! En effet, ce ne seraient pas des paroles en l'air et ils auraient reçu des garanties de la part de Redmond.
Enfin cerise sur le gâteau ! L'un des signataires est justement Ilya Sutskever,le fameux co-fondateur avec qui Sam Altman aurait eu des divergences d'opinion (ce qui aurait motivé en partie le CA). Pourtant celui-ci est plutôt dans le camp des démissionnaires...