Actualité

Divers

Chassés d'Open AI, Sam Altman et Greg Brockman partent chez Microsoft !

Par Laurence - Publié le

Apparemment, le conseil d'administration d'OpenAi a joué aux chaises musicales ce weekend et il semblerait qu'ils aient plutôt perdu au change ! En effet, remercié par le board, Sam Altman aurait déjà retrouvé un emploi en quelques heures.

Sam Altman Open AI Microsoft


Microsoft saisit la balle au bond !



L'ex CEO d'Open AI, Sam Altman, ainsi que l'ancien président et cofondateur, Greg Brockman, ne sont pas restés sans emplois bien longtemps ! En effet, ils vont rejoindre Microsoft pour y diriger une nouvelle équipe de recherche sur l'intelligence artificielle (ce n'est guère étonnant). Ce n'est pas une rumeur sans fondement mais bien une annonce officielle de Satya Nadella.

Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que leurs collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée en IA. Nous sommes impatients d'agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur succès



Du rififi dans le monde de l'IA



Pour rappel, vendredi soir, Sam Altman a été démis de ses fonctions par le conseil d'administration d'Open AI (qui, faut-il le préciser, est la startup à l'origine de ChatGPT) dont Microsoft est le principal investisseur. Officiellement, on lui reprochait son mode de direction trop solitaire et peu corporatif, sur fond de mésentente avec un autre cofondateur, Ilya Sutskever.

En à peine quarante-huit heures, la situation s'était accélérée : les principaux investisseurs avaient dénoncé une éviction non concertée, appelant au rappel du CEO et faisant pression sur les vilains administrateurs. Mais il semblerait que le principal d'entre eux -à savoir Microsoft- ait eu une autre idée. Et tant pis pour l'invitation de Jean-Noël Barrot !



Dans la foulée, Sam Altman a reconnu qu'il rejoignait Microsoft disant que la mission continue. Nadella a répondu également (on ne pourra plus leur reprocher d’œuvrer dans l’ombre) en fournissant quelques indices sur le futur rôle d'Altman. Microsoft possède désormais une nouvelle équipe de recherche avancée sur l'IA. Notons que ce rebondissement arrive une semaine après avoir dévoilé sa propre puce d'IA personnalisée qui peut être utilisée pour former de grands modèles de langage et éviter de reposer sur Nvidia.