Les réseaux sociaux intègrent un bouton alerte harcèlement ! Mais il est caché…
Par Laurence - Publié le
Un bouton alerte bien caché sur les réseaux sociaux
Décidément, le bouton alerte fait parler de lui cette semaine. Déjà, lundi matin, Élisabeth Borne s’est exprimée sur la sécurité dans les établissements scolaires au micro de France Inter en évoquant un bouton d'appel qui permettrait de joindre directement la gendarmerie.
Cette annonce a permis de relancer le débat sur ce type d'alerte sur les réseaux sociaux, concernant -non pas les attentats- mais les cas de harcèlement scolaire. En effet, depuis ce matin, plusieurs réseaux sociaux (Meta et Tiktok) proposent un bouton pour contacter le numéro anti-harcèlement.
Comment trouver le bouton Alerte ?
S'ils répondent à la demande du gouvernement français, les réseaux n’ont pas joué la carte de la simplicité ! Le bouton est perdu au fin fond des paramètres des applications. Sur TikTok, il faut sortir le GPS pour le trouver et passer par le bouton
partagerpour pouvoir signaler un contenu. On est assez loin du
bouton très visibleévoqué ce matin par la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel, sur France Bleu Isère !
Sur Instagram et Facebook, il faut tout d’abord signaler le contenu dans la rubrique harcèlement. Pour trouver le bouton 3018, il faut ensuite sélectionner la rubrique
haine et harcèlement. Et c’est tout à la fin que l’on peut accéder au bouton, qui se contentera de composer le numéro (on aura plus vite fait de le faire directement).
Sur Meta, sachez qu'il y a une petite manip à faire si vous voulez allez vite. Il suffit de se rendre sur le post en question, de l'ouvrir et... de secouer son iPhone. A partir de là, une fenêtre contextuelle s'ouvre et vous guide dans vos démarches. Mais il s’agit de signaler du spam, un abus ou un problème technique.