Meta affiche 34 milliards de chiffre d'affaires (grâce à l'IA)
Par Laurence - Publié le
Des milliards de dollars pour Meta
Son chiffre d'affaires pour le trimestre s'est clôturé le 30 septembre à 34,15 milliards de dollars (+23%), plus d'un demi milliard de plus que ce qui était attendu d'après les données de LSEG. Dans la foulée, le groupe a vu son bénéfice net à 11,6 milliards de dollars.
Par voie de conséquence, l'action prenait plus de 3% dans les échanges d'après-bourse à Wall Street, ce qui montre son excellente reprise (le titre a pris 150% depuis le début de l'année). Après deux ans de tristesse et de restructuration, c'est enfin une grosse bouffée d'oxygène pour le groupe et ses investisseurs.
Du côpté obscur des chiffres, la division Reality Labs a perdu 3,7 milliards de dollars, contre 3,67 milliards, avec davantage de pertes à venir. Mais 2023 devrait une année charnière avec le lancement du casque Quest 3. ce dernier est d'ailleurs présenté comme le premier appareil de réalité mixte grand public -par opposition au Vision Pro qui semble cibler un public assez restreint et plus aisé. Meta a aussi annoncé ses nouvelles lunettes conçues avec Ray-Ban bénéficiant de Meta AI. Par ces deux produits, nul doute que le groupe essaie de prendre quelques longueurs d'avance sur Apple !
Threads, IA, ARVR ?
C'est surtout le dernier né de la famille qui interroge. En effet, Mark Zuckerberg entend attendre le cap énorme d'un milliard d’utilisateurs sur Threads (ce que Twitter / X n'a jamais atteint).
Nous en sommes à trois mois et je suis très satisfait de la trajectoire, a-t-il précisé par rapport à la croissance du petit dernier.
Lancée en juillet dernier, l'app aurait atteint un peu moins de 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs depuis son lancement, et ce, hors Europe puisqu'elle en est exclue pour cause de non respect du DSA. Ce chiffre est très encourageant car il s'agit de personnes postant réellement sur le réseau et pas seulement des comptes existants. Concernant l'arrivée sur le Vieux Continent, Adam Mosseri -le directeur d'Instagram- espère
bientôt débarquer en Europe, sans plus de précision.
Enfin, Mark Zuckerberg a expliqué que l'utilisation de l'IA sur ses plateformes a été particulièrement bénéfique : le groupe utilise
un ensemble différent de systèmes d’IA de recommandation sophistiqués qui alimentent nos flux, nos bobines, nos publicités et nos systèmes d’intégrité. Et cette technologie est actuellement moins médiatisée que l’IA générative, mais elle s’améliore également très rapidement. Apparemment, cela aurait permis d'augmenter le temps passer sur Facebook de 7 % (ce qui devrait plaire aux annonceurs).