Apple dépense des milliards en R&D ! Combien pour l'IA ?
Par Laurence - Publié le
Bien plus qu'un milliard par an
Forcément, journalistes et analystes y sont allés de leurs interprétations sur l'étendue du budget alloué sur ce sujet. Ce weekend, Mark Gurman rapportait que Cupertino dépenserait à peu près un milliard de dollars par an, uniquement pour ses efforts en matière d'IA.
Dans un post nocturne, Ming-Chi Kuo estime quant à lui que ce montant pourrait être bien plus élevé que cela et évoque une somme de plus de 5 milliards de dollars sur deux ans, et ce, uniquement sur les serveurs.
L'addition s'il vous plait ?
En effet, pour aboutir à ce total, l'analyste de TF Securities précise qu'Apple aurait l'intention d'acheter entre 2 000 et 3 000 serveurs dédiés à l'IA en 2023, et peut-être entre 18 000 et 20 000 en 2024. Ces chiffres représenteraient 1,3 % et 5 % des expéditions mondiales de serveurs d'IA au cours de ces deux années.
A ce stade, Ming-Chi Kuo estime qu'il est raisonnable de penser que Cupertino choisirait les
serveurs les plus plébiscitésde l'année, en utilisant le HGX H100 8-GPU de Nvidia (250 000 dollars l'unité). Le reste n'est affaire que de multiplications : la firme dépenserait environ 620 millions de dollars en 2023 et 4,75 milliards de dollars en 2024 -soit environ 5,37 milliards de dollars sur deux ans.
Par comparaison, Meta achèterait environ 40 000 unités de serveur d'IA en 2024, tandis que Microsoft prévoit entre 80 000 et 100 000 unités la même année. Aussi, même avec cette enveloppe, Apple serait en retard par rapport à la concurrence...
Mais pour quelle utilité ?
Pour l'analyste, Apple s'orienterait davantage vers de grands modèles linguistiques et pourrait développer ses propres puces pour ses serveurs... Bien évidemment il serait question de booster un Siri, qui devient de plus en plus lent pour les besoins du quotidien face à une concurrence de plus en plus pointue. De même, le développement d'une application de type ChatGPT serait également possible !
Rappelons que la firme a également mis à jour ses pages de recherches d'emplois, ajoutant des dizaines d'offres pour des ingénieurs et les scientifiques spécialistes de l'intelligence artificielle. Elle recherche très spécifiquement un type de profils, des ingénieurs software ayant une connaissance de l'IA générative et des environnements de réalité mixte (on peut relancer la machine à spéculations).