Tim Cook veut à nouveau séduire la Chine
Par Laurence - Publié le
Un peu de diplomatie
Pour la deuxième fois cette année, Tim Cook, a rencontré Wang Wentao, le ministre chinois du Commerce pour évoquer les relations entre les États-Unis et la Chine, mais surtout de la présence d'Apple dans le pays. Les deux hommes se sont peut-être également entretenus sur les nouvelles lois du pays et l'App Store.
Leur dernière entrevue date de mars 2023, il était d'ailleurs un des rares CEO américains à assister au sommet annuel des affaires de la Chine. Là encore, il s'agissait de discuter de relations commerciales, un sujet finalement un peu fourre-tout entre les deux hommes surtout que l'iPhone 15 aurait du mal à se vendre sur le marché local. Bref un exercice diplomatique que l'Américain affectionne presqu'autant que de parler de code.
Du rififi en Apple Store !
A l'occasion de sa venue en Chine, The Information révèle un sujet un peu fâcheux sur lequel Tim Cook a pu se pencher. En effet, Apple a licencié récemment plusieurs employés d'App Store en Chine en raison de leur conduite inconvenante.
Au cours d'une enquête interne d'un an, la firme aurait découvert de nombreuses infractions pénales commises par une demi-douzaine de salariés, y compris des prises de contacts inappropriés avec des développeurs de jeux mobiles. Les employés concernés auraient largement dépassé le cadre de leurs fonctions et auraient favorisé certains développeurs en abusant de leur poste.
Pour rappel, les relations entre les employés en lien direct avec l'App Store sont assez règlementés. Par exemple, ceux impliqués dans les relations avec les développeurs et la gestion des affaires peuvent rencontrer les développeurs, mais ne peuvent pas
accepter des cadeaux ou des repasà titre personnel.
Enfin, on apprend qu'Apple aurait également licencié un employé de l'App Store l'année dernière accusé d'avoir agressé sexuellement un employé de Mihoyo, le développeur de Genshin Impact (Tim Cook s'est d'ailleurs rendu dernièrement dans leurs locaux...).