Quelle est cette ville idyllique que préparent les pointures de la Silicon Valley ?
Par Laurence - Publié le
Une cité idéale au fin fond de la Californie
Au moins d'août, tel un feuilleton estival, le New York Times avait révélé les résultats de son enquête. Ainsi, la société Flannery Associates -créée par l'ex trader de Goldman Sachs, Jan Sramek- se fait fort de rafler les terres situées dans l'arrière-pays californien entre San Francisco et Sacramento, dans le comté de Solano.
Mais le projet
California Forever(cela ne s'invente pas) n'entend pas être secret. En effet, il bénéficie d'une certaine notoriété et communique via son site web éponyme. Il reconnait avoir acquis plus de 20 000 hectares pour fonder cette cité idéale, et ce, avec des bailleurs de fonds aux noms évocateurs : Reid Hoffman (cofondateur de LinkedIn), Laurene Powell Jobs (la veuve de Steve Jobs) ou encore Marc Andreessen (grand investisseur tech). Au total, ce serait plus de plus de 800 millions de dollars qui auraient déjà été déboursés.
Arnaque ou rêve américain ?
Pour autant, le site web décrit avec force d'adjectifs et de louanges, une ville nouvelle,
foyer de l'agriculture et des industries d'énergie verte qui nourrissent et alimentent durablement notre État, un lieu de vie idéal pour la classe moyenne et la base aérienne la plus active de notre pays.
Cela a l'air bien beau sur le papier, on se croirait presque dans une série dystopique sur Apple TV+ avec des
fermes solaireset des
espaces ouverts, tout en préservant la campagne et la ruralité. Un peu comme Doylestown dans Signes de M. Night Shyamalan, mais avec le Wi-Fi et les voitures électriques !
Pour autant, le projet ne semble pas -ou plus- rassembler les foules. En effet, les habitants du comté forment une communauté très unie et se disent avoir été la cible de démarches et stratagèmes en tout genre pour acheter leurs terrains. Ils évoquent même une certaine forme de
fourberie.
Forcément, comme on est aux Etats-Unis et que l'on peut tout attaquer en justice -même le rêve américain-, il faudra attendre encore un peu avant de savoir si California Forever pourra voir le jour ou pas. En effet, la société Flannery Associates vient tout simplement d'attaquer en justice certains propriétaires fonciers, les accusant de s'être ligués contre elle pour gonfler artificiellement les prix, leur réclamant plus d'un demi-milliard de dollars.